Publié par : nico nsb | avril 14, 2008

Revue de Presse 01- par Estelle G.

Avril 2008 :

Commençons ce rendez-vous mensuel par deux hors séries disponibles depuis quelques jours dans les kiosques.

Tout d’abord Les Inrockuptibles, qui sortent un Inrocks 2 consacré aux frères Joel et Ethan Coen. On y trouve un portrait, une interview de 1996 (‘Fargo‘), un abécédaire, leur filmographie commentée… et surtout le dvd de leur premier film, ‘Blood Simple/Sang pour Sang‘ (1984), proposé dans sa version Director’s Cut.

A l’occasion du « 40e anniversaire » de Mai ’68, le journal Pilote refait surface le temps d’un numéro spécial. Sous-titré « Le journal qui s’amuse à lancer un pavé » et publié avec deux couvertures au choix (‘Blueberry’ de Jean Giraud/Moebius ou le ‘Duduche’ de Cabu), le journal propose 60 auteurs de BD qui réinventent Mai 68. Des noms ? Jean Giraud et Cabu, bien sûr, mais aussi des dessins ou contributions de Gotlib, Fred, Lauzier, Pétillon, Vuillemin, Mézières, Mandryka, Charb, Mattoti, Dionnet… Beau numéro anniversaire et doigt tendu aux révisionnistes de tout poil.

Restons dans le culturel, avec le numéro 207 de Hot Vidéo qui consacre une double page à la série ‘Hard‘ lancée par Canal+. Soit une fiction de 6 épisodes de 26 minutes, décrite comme une comédie romantique racontant le quotidien de ‘Total Splash’, compagnie phare de l’industrie du X. Une bien belle initiative qu’il convient de saluer. Un peu plus loin, on se plongera dans le dossier ‘Les Etudiants et le Porno’ (à potasser avant les partiels ?), et on apprendra que la star Jenna Jameson joue dans une série B d’horreur, ‘Zombie Strippers‘, aux côtés de Robert-Freddy-Englund. Tout cela sans bon le programme Grindhouse

Le magazine Chronic’art consacre, lui, son numéro 44 à un dossier passionnant sur le thème du ‘Complot‘. Comment ça fonctionne ? comment ça s’attrape ? internet, cinéma, globalisation, littérature, paranoïa, nouvelles technologies… Vous saurez tout sur le complot. Encore que… tout le monde sait bien que « la Vérité est ailleurs ». On passera ensuite à un article consacré au nouvel album de Portishead(‘Third‘, annoncé pour le 28/04/08), ou encore un autre sur le film d’horreur espagnol ‘Rec‘ (en salle le 23/04/08). Enfin, l’entretien fleuve du mois est consacré aux auteurs de ‘L’Enquête sur la Sexualité en France’ (ed. La Découverte).

     

Et pour terminer, un petit tour du côté des magazines consacrés au cinéma de genre. Mad Movies, à l’occasion de la sortie de ‘Rec‘, propose un dossier sur le cinéma fantastique espagnol. On trouve également la première partie d’un portrait de Boris Karloff, des previews sur l’adaptation du comic-book culte ‘Watchmen‘ 🙂 , le nouveau Shyamalan ‘Phénomènes‘ (11/06/08) ou encore l’horrifique ‘Les Ruines‘. Le numéro d’avril est proposé, dans son édition dvd, avec le thriller italien ‘Frissons d’Horreur‘ (1974) de Armando Crispino.

De son côté, l’Ecran Fantasique donne la parole à Robert Downey Jr. et Naomi Watts, respectivement pour ‘Iron Man‘ et le remake américain de ‘Funny Games‘, et dresse un portrait de Phil Tippett, maître des effets spéciaux (Star Wars, Jurassic Park, Starship Troopers, Hellboy, Cloverfield, Spiderwick…).

Bonnes lectures.

E.G.

Zombie Strippers (2008 trailer-vo)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :