Publié par : nico nsb | juillet 4, 2008

Eté 2008 en musique

L’été est bien là. Et si c’est la saison des festivals, les bacs à disques sont également à surveiller de très près puisque viennent de sortir des galettes incontournables. A déguster à l’heure de l’apéro, avec des olives et une bonne bière :  😎

Tricky : ‘Knowle West Boy’

Leila : ‘Blood, Looms and Blooms’

Unkle : ‘More Stories-selected Unkle works’ (+War Stories Instrumentals) 2cd

Saul Williams : ‘The Inevitable Rise and Liberation of Niggy Tardust !’

Mary-Anne Hobbs : ‘Evangeline’

DJ Spooky : ‘Sound Unbound’

Flying Lotus : ‘Los Angeles’

The Black Angels : ‘Directions to see a Ghost’

Aim : ‘Cold Water Music’ (1999-2007)

The Herbaliser : ‘Blow Your Headphones’ (1997)

 Après le nouvel album de Portishead, le « son de Bristol » est bien de retour avec un nouveau Tricky (et en espèrant prochainement celui de Massive Attack). Après avoir fondé un label et réalisé un film, Tricky propose avec ‘Knowle West Boy’ la suite directe du précédent ‘Vulnerable’ (2003). Les guitares sont toujours présentes dans cet album punk aux racines jamaicaines, et les invités plus nombreux pour les vocals. Les morceaux sont courts, pas plus de 3 minutes. Le livret intérieur qui accompagne le cd est très sobre : feuillets jaunes, sans paroles ni détails de production, juste une photo noir et blanc au centre. Esthétique punk donc. L’essentiel est la musique. Celle de Tricky, musique anglaise métissée. On reconnaitra une reprise de Kylie Minogue, le superbe ‘Slow’, ici revue et corrigé à coup de six cordes électriques.

Avec ‘More Stories’ (import), Unkle sort pour ses fans quelques inédits et remixes (de qualité variable) issus des sessions de ‘War Stories’. Et dans un mois, ce sera le tour de ‘End Titles… Stories for Film’. Pas de nouvel album pour l’instant donc, mais quelques joyaux à découvrir.

L’animatrice et DJ Mary-Anne Hobbs sort une nouvelle compil’ d’électro expérimentale, aux styles variés, et fidèle à l’esprit éclectique et exigeant de son émission hebdomadaire sur BBC1. On y retrouve, parmi les artistes les plus connus, Wiley (Big Dada/Ninja Tune) et Flying Lotus (Warp). Flying Lotus qui a d’ailleurs sorti le mois dernier un ‘Los Angeles’ très séduisant, et que certains ont comparé à DJ Shadow. Mais alors un Shadow à la sauce Warp, label anglais qui livre dans un même élan d’excellence un nouvel album de la trop rare Leila, ‘Blood, Loom and Blooms’. Leila s’est attachée les collaborations vocales de sa soeur Roya Arab, de Terry Hall, de Martina Topley-Bird et du toujours fidèle Luca Santucci. 

Après l’Angleterre, jetons nos oreilles sur le continent américain. A New-York, le très productif et cultivé DJ Spooky livre un ‘Sound Unbound’ incroyable où il mixe art/littérature et musique/sons divers. Ainsi les voix de Jean Cocteau, Marcel Duchamp, Allen Ginsberg… rencontrent-elles Aphex Twin, DJ Spooky, les Masters Musicians of Joujouka, Sonic Youth… On apprécie particulièrement le final qui réunit William S.Burroughs et Iggy Pop pour une incantation destinée à nous faire traverser l’empire des morts, ‘The Western Land’. De cette même contrée maudite, les Texans The Black Angels ont eux sorti au printemps un second album, le bien psychédélique ‘Directions to see a Ghost’. A apprécier dès la nuit tombée, lorsque l’esprit se laisse aller au voyage. Mais pour redescendre sur terre, rien de tel que de pousser jusqu’à la côte ouest où Saul Williams s’est allié à Trent Reznor de Nine Inch Nails pour un ‘Niggy Tardust’ énergique (clin d’oeil à Bowie+hip hop+rock industriel). L’album est dans un premier temps sorti l’hiver dernier en téléchargement libre sur internet. Il est à présent édité en cd et avec 5 titres en bonus. Gros gros son, comme par exemple la reprise fabuleuse du ‘Sunday Bloody Sunday’ de U2.

L’été commence fort. « Pump Up the Volume ! »

Tricky : ‘Council Estate’

Saul Williams : ‘Sunday Bloody Sunday’

Unkle : ‘Burn my Shadow’ (live-2007)

 

Mary Anne Hobbs – Bloc Weekend 2008 Radio 1
Flying Lotus – ‘Los Angeles’ (promo)
The Black Angels : ‘Deer-Ree-Shee’ -Live Paris 2008
Bonus :
Massive Attack : « Safe From Harm » – Live, St.Petersburg, 11.06.2008
Radiohead : « The Rip » (Portishead cover)
Leila : « Feeling » (with Donna Paul) 1998
Archive : « Nothing else » (with Roya Arab) – BOF « Déjà Mort » – 1996
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :