Publié par : nico nsb | novembre 5, 2009

Le Dic’s du Jour (Tricky)

Tricky 'Maxinquaye' deluxe ed.

Sortie cette semaine d’une réédition Deluxe 2CD du premier chef-d’oeuvre signé Tricky, le somptueux et enfumé ‘Maxinquaye‘. L’industrie du disque, dans ses moments de lucidité, mérite qu’on salue son travaille de dépoussiérage de certains bijoux qui sommeillent dans ses vastes archives. Ainsi, on a pu récemment apprécier par exemple les rééditions des Beatles, des Cure, de Siouxsie and the Banshees… On peut être beaucoup plus critique avec le ‘MaxinquayeDeluxe Edition. Le premier CD présente donc l’album original remasterisé. Mais en comparant l’édition 2009 et celle de 1995, on peine à entendre une différence. Le son est très bon, mais c’est le même. Passons au second disque, celui des inédits, Faces B, remixes… Le fan de Tricky trouve 12 titres proposant des mixes alternatifs d’époque jamais édités ou carrément de nouvelles versions 2009. On retient notamment un remixe musclé de ‘Black Steel‘ (le ‘Been Caught Steeling mix‘). Mais une seule face B semble avoir été retenue, la relecture drum’n bass de ‘Brand New You’re Retro‘ par Alex Reece, issue du EP 4 titres ‘Pumpkin‘. Et c’est tout. Le fan conservera donc précieusement les maxi singles de 1995. Nous sommes loin d’avoir affaire à une definitive edition comme on peut le lire dans le livret. Et c’est là que les choses s’aggravent. En effet, le livret de 1995 se présentait sous trois volets à déplier, où s’étalaient photos, extraits des lyrics… un ensemble de collages à l’image de l’album. Le livret de 2009 est réduit lui à deux volets, et la qualité de l’ensemble laisse grandement à désirer : impression désagréable de photo-copiage, photos réduites de tailles, recadrage… un vrai massacre si bien que la pauvre Martina Topley-Bird, posant assise en costume à côté d’un Tricky en robe de mariée, est carrément coupée de la dernière page !!! Hop, tu dégages !

Rappelons qu’il s’agit d’une Deluxe Edition, une definitive edition même, c’est Universal-Island Records qui le dit !!! Hors, même les credits originaux font les frais de ce travaille de cochon. On peut lire ainsi que les vocaux sont de Tricky et de Martina, excepté sur ‘Pumpkin‘ où apparaissait Alison Goldfrapp (avant la sortie du premier album de Goldfrapp). Et sur ‘Suffocated Love‘ qui chante ? Le livret de 1995 annonçait une certaine Ragga (voix de diva proche de Shara Nelson sur le premier Massive Attack). Et bien en 2009, même sort : tu dégages des credits ! Et n’oublions pas le CD d’inédits, dont on à tout intérêt à se méfier de la datation. Il y a plusieurs titres présentés comme étant des ‘Rough Monitor mix‘, mais la date de production (présente uniquement sur le CD) annonce au choix 2009 ou 1995. Même doute quand à la paternité de ces versions. C’est Tricky qui les signe ou quelqu’un d’autre ? Pour certains titres, c’est précisé, pour d’autres le mystère demeure. Gros malaise donc.

On pinaille, peut-être (environ 19 euros, quand même), mais à quoi bon sortir une réédition baclée alors que l’industrie musicale est en crise ? En plus de ça, et pour arranger l’image des grandes maisons de disques (Universal en tête), la fonction « intégration » des vidéos de Tricky visibles sur Youtube est désactivée ! Pas de clips de Tricky sur les blogs des fans.

Bref, après ce coup de gueule, une édition réservée uniquement aux fans complétistes, avec les réserves mentionnées. A suivre, pour la fin du mois de novembre, Tricky meets South Rakkas Crew, une sélection de 10 titres issus de l’album ‘Knowle West Boy‘ revue et corrigée à la sauce ragga/digital dance hall. A sortir chez Domino Records. Quant à Martina Topley-Bird, on va la retrouver très prochainement (Marseille !) sur scène, aux côtés de Massive Attack !!! Ca promet d’être énorme.

tricky_southrukkas

http://www.dominorecordco.com/uk/news/01-10-09/tricky-meets-south-rakkas-crew/

TRICKY meets SOUTH RAKKAS CREW : ‘Joseph’ (2009)

TRICKY : ‘Council Estate’ (live Jools Holland)

TRICKY meets SOUTH RAKKAS CREW : ‘Cross to Bear’ (2009)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :