Publié par : nico nsb | octobre 21, 2010

Les Mutantes de Virginie – par Estelle G.

Entre deux coffrets Wakamatsu, l’éditeur Blaq Out vient de sortir quelques documentaires traitant de la sexualité dans la société.

Parmi ces dvd, on trouve ‘Mutantes – féminisme porno punk‘ signé Virginie Despentes. Un film documentaire mettant en lumière des artistes et intellectuelles féministes pro-sexe aux USA, en France et en Espagne. Comme dans les écrits de Despentes, on retrouve ici un côté un peu bâclé dans la forme et un propos un peu confus, pas totalement abouti. Limites artistiques et intellectuelles, mais qui ont le mérite de mettre en lumière des mouvements underground. Cette succession de témoignages reste passionnante à suivre puisque Despentes donne la parole à des personnalités aussi fortes que différentes, telles Lydia Lunch, Annie Sprinkle, Maria Beatty, Coralie Trinh Thi, Catherine Breillat, Nina Roberts (où est Ovidie ?)… Interventions un peu frustrantes parfois car trop courtes. D’autant plus que le film tend à se focaliser essentiellement (par goût de l’auteur sans doute) sur des activistes queer. Mais ‘Mutantes‘ doit être considéré dans sa globalité éditoriale, car le dvd comprend de nombreux bonus (+livret) indispensables comme cet entretien avec Catherine Breillat. 10 minutes où la réalisatrice peut s’exprimer largement sur les thèmes qui lui sont chers, à savoir la sexualité et la condition des femmes dans les sociétés dominées par les trois monothéismes.

On peut rêver d’une suite à cet essai, qui s’intéresserait à l’Asie et plus particulièrement au Japon où il y a de la matière à traiter et à filmer. Pourquoi pas sous la direction d’Agnès Giard ? A suivre ?

E.G.

http://www.blaqout.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :