Publié par : nico nsb | décembre 16, 2010

Jean Rollin nous a quitté

La nouvelle est tombée, discrètement ce matin, sur quelques sites bien informés : le cinéaste Jean Rollin est décédé ce mercredi 15 décembre. Nous n’avons pas pu découvrir ‘Le Masque de la Méduse‘ lors de sa présentation à la Cinémathèque parisienne. En revanche Jean Rollin était venu à Nice, sur invitation de l’association Regard Indépendant, en janvier dernier, pour nous en parler à l’occasion de la diffusion de son très beau ‘La Nuit des Horloges‘, film testamentaire.

Jean Rollin à Nice, cinéma Mercury, janvier 2010

Cinéaste marginal car travaillant dans le cinéma de genre en France, avec des budgets de misère mais pas toujours (il signa un ‘Emmanuelle 6‘ sans intérêt mais avec la sublime Natalie Uher), dans l’enfer du z (voire un peu de x), il avait su cependant construire une oeuvre personnelle et séduisante où les horloges ouvrent un passage spatio-temporel, débouchant sur une plage située par-delà la réalité et où la vie et la mort lutte dans une danse sans fin. Où des acteurs professionnels côtoient des amateurs, où des actrices pornos (Brigitte Lahaie, Ovidie) interprètent des rôles dramatiques. Entre l’épouvante classique, l’érotisme, le gore, la poésie surréaliste, les films de Jean Rollin seront parvenus à exister dans les marges du cinéma (zone chère à Godard), un territoire unique pour l’instant car sans descendance, sans héritiers.

Ne pas attendre un hommage lors de la prochaine nuit des César. On préfère celui que ne manquera pas de lui rendre dignement l’équipe de Mauvais Genre (François Angelier, Christophe Bier…) sur France Culture. Jean Rollin est parti, il nous reste ses films (en dvd ou sur CinéFx) et ses ouvrages parus aux éditions Edite (ici).

Articles précédents sur Jean Rollin :

Ici et .

Jean Rollin, le rêveur égaré‘ – teaser du documentaire (2010)

Fascination‘ (1979)

Le Frisson des Vampires‘ (1971)

Emmanuelle 6‘ – extrait (1988)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :