Publié par : nico nsb | mars 8, 2011

Du Z sinon rien ! – par Olivier de l’Anguille

« Les derniers seront les premiers« 

Tous les textes sacrés l’affirment. Du moins ceux qui diffusent la bonne parole de Lloyd Kauffman, John Waters et autres Roger Corman. Même Philippe Katerine le chante !

Et l’occasion nous est donnée de confirmer cette prophétie avec la sortie récente d’un coffret 4 DVD dédié à l’oeuvre de Richard J.Thomson. Nous pouvons enfin découvrir les fameux ‘Time Demon‘, ‘Time Demon II‘ et même ‘Jurassic Trash‘ !!!, alors que ces titres se sont longtemps affichés fièrement dans les pages de Mad Movies, mais sans que le fan de série Z puisse mettre la main dessus. Cette frustration de tout cinéphile qui se respect appartient désormais au passé grâce à l’éditeur Bach Films. Richard J.Thomson, c’est l’équivalent français de la Troma : des monstres en plastique, du cul et du rire qui tache. Des moyens dérisoires, mais une passion réelle de faire du cinéma de genre hors des sentiers battus lorsqu’on ne bénéficie pas des soutiens financiers institutionnels, ni des réseaux du cinéma français. Le quatrième DVD propose, entre autres bonus intéressants, l’excellent documentaire ‘En dehors des clous : le cinéma du système D‘ qui résume bien la chose. Tous les intervenants confirment que le qualificatif de série Z s’applique au budget de ce type de films, mais certainement pas au talent qui se débat derrière pour faire aboutir malgré tout le projet. Chaque semaine sur des centaines d’écrans de salles de cinéma s’affichent des comédies dites populaires autrement plus honteuses.

Les films de Richard J.Thomson proposent en fait un joyeux esprit de famille. D’un film à l’autre, on prend plaisir à retrouver les mêmes têtes, tel l’indispensable Laurent Dallias en acteur fétiche du réalisateur (mi-Van Damme, mi-Bruce Willis période ‘Die Hard’), entourés de quelques figures du petit monde du bis de par chez nous (Jean-Pierre Putters de Mad Movies, Christophe Lemaire…). Sans oublier le renfort tout en formes généreusement dévoilées de quelques starlettes du X français des années ’90 : Elodie Chérie, Channone, Zabou, Veronique Lefay, Dolly Golden… Mais on peut avoir un petit faible, voire même un gros, pour Coralie Trinh Thi qui illumine littéralement ‘Jurassic Trash‘, connu autrefois en VHS sous le titre mythique de ‘Terror of Prehistoric Bloody Creatures from Space‘. Aucun monstre en caoutchouc ni aucun savant fou ne lui résistent !

Bien sûr on ne trouvera pas ici d’image HD ou un gros son musclé (mais techniquement l’édition reste honorable et supérieure aux bandes annonces qu’on trouve sur Youtube). Et on s’en fout. Le film le plus ancien du coffret, ‘Time Demon‘ (1996) trahi parfois ses origines VHS et c’est ce qui en fait le charme, comme certaines bandes à la pellicule toute rayée. Si parfois on peut reprocher la longueur de certains films (2h pour ‘Time Demon II’…), on devient vite accro à ce programme déviant. Et on en redemande. Vivement la suite.

O.L.A.

http://www.rjthomson.com

http://www.bachfilms.com

Jurassic Trash‘ (1998)

Time Demon II-dans les Griffes du Samouraï‘ (2000)

Time Demon‘ (1996)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :