Publié par : nico nsb | novembre 22, 2011

Son nom est Bruce… LaBruce

Mélange de culture punk, de cinéma de genre (Romero et ses zombies), de porno gay et de militantisme, le cinéma du Canadien Bruce LaBruce ne ressemble à aucun autre. Et l’excellent documentaire ‘The Advocate for Fagdom‘ de Angélique Bosio se propose de le faire connaître à un plus large public. Car comme le dit John Waters, les films de LaBruce peuvent parfaitement intéresser un public hétéro (Kurt Cobain comptait parmi ses fans)… tout en dérangeant certains gays de par ses prises de position politiques. Homme de paradoxes, Bruce LaBruce est contre l’embourgeoisement des gays tout en étant marié, ses films enchaînent les scènes gores et les scènes de sexe. Sacré cocktail explosif et subversif, refus du compromis, ce qui peut expliquer que LaBruce ne soit pas aussi reconnu que Waters, Gus Van Sant ou Gregg Araki. Mais l’humour est bien présent, ce qui évite à ses films d’être malsains et dérangeants. Et Harmony Korine de raconter une anecdote hilarante : il invite un soir une jolie institutrice chrétienne au cinéma et vont voir ensemble un film de Bruce LaBruce. Après la séance, il ne revit plus jamais la demoiselle. Et quelques années plus tard, elle s’immola par le feu.

Ce documentaire français produit par le Chat qui Fume est le second film d’une jeune réalisatrice pleine de charme et de talent. Angélique Bosio avait signé auparavant ‘Llik your idols‘ sur le cinéma de la transgression, soit la scène underground new-yorkaise des années ’80 où des artistes punks tels Richard Kern, Nick Zedd, Lydia Lunch… tournaient en super-8 des courts métrages enragés. Réactions viscérales à l’Amérique de Reagan. Ces films sont disponibles en dvd à prix réduits :

http://lechatquifumedvd.com/fr

Enfin, bien que Bruce LaBruce lui-même encourage à télécharger ses films, on ne serait pas contre une intégrale de ses films sur support…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :