Publié par : nico nsb | novembre 24, 2011

Beau Livre : ALIEN – genèse d’un mythe

Alors que nous parviennent au compte-goutte infos et premières images de ‘Prometheus‘, voici que paraît la traduction française de ‘Alien, genèse d’un mythe‘ de Ian Nathan.

Il s’agit d’un livre making-of consacré au film de Ridley Scott. Magnifique ouvrage de plus de 170 pages, présenté sous forme de coffret, le livre raconte l’histoire de ‘Alien, le 8e passager‘ illustrée de nombreuses photos de tournage, esquisses de Ron Cobb et Moebius, peintures de H.R. Giger, maquettes, costumes… Et en bonus, des pochettes sont ajoutées aux chapitres à l’intérieur desquelles on trouve des fac-similés de storyboard, poster, illustrations, schémas de véhicules et même l’emblème du Nostromo.

Parmi tous ces documents d’archives précieux, certains retiennent plus particulièrement notre attention. Il s’agit des illustrations de la pyramide (projet abandonné) que devait découvrir l’équipage du Nostromo après l’exploration de l’épave. Vision fantastique qui conférait une dimension quasi-divine aux aliens. Ce que tendrait à vouloir retrouver ‘Prometheus‘ : il y serait question des origines et du destin de l’humanité. En associant la série Alien à la mythologie grecque, Ridley Scott et ses scénaristes font naître les espoirs les plus fous. Questions et hypothèses fusent concernant l’origine des créatures (expérimentation génétique qui aurait mal tournée ? fléau des dieux s’abattant sur des hommes arrogants et irresponsables… ?), excitant notre imagination comme aucun autre projet cinématographique actuel. On tient là une science-fiction adulte aux ambitions thématiques et artistiques aussi riches que les oeuvres d’un Jodorowski. Et pourquoi pas une filiation avec l’Odyssée selon Kubrick ? L’impatience monte (mai 2012, c’est loin), tout en espérant deux choses de ce nouveau film : qu’il ne lève pas totalement le mystère entourant l’un des monstres les plus fascinants et les plus terrifiants du cinéma, et qu’il n’oublie pas en chemin le caractère horrifique ET sexuel des cauchemars de H.R. Giger.

http://www.prometheus-movie.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :