Publié par : nico nsb | mars 5, 2012

Liam Neeson dans l’Enfer Blanc – par Estelle G.

Dans ‘Le Territoire des Loups‘, l’acteur britannique interprète un personnage qui lui ressemble intimement : un homme blessé par la perte d’un être cher. Un drame et une détresse qu’il venait de vivre. Quand la vie et la fiction fusionnent pour déboucher sur l’art. Et du coup, le film de Joe Carnahan est plus qu’un énième survival. Il y est question du deuil, de la mort et de la valeur que l’on donne à la vie. Là où le cinéma à grand spectacle nous habitue à la destruction de villes entières sans montrer un seul cadavre, ‘Le Territoire des Loups‘, tout en étant un film d’aventures réservant de nombreuses séquences fortes, s’attarde sur la main d’un mourant que l’on tient pour l’accompagner dans ses derniers instants. Une image-symbole résumerait à elle seule le propos du film : le dernier souffle de vie qui quitte un corps, celui d’un homme ou d’un animal. Ici il n’est pas question d’un héros invincible qui parvient à surmonter toutes les épreuves. ‘Le Territoire des Loups‘ est d’abord un voyage initiatique, un questionnement sur ce que l’on est et sur le sens de la vie. Ce que souligne la toute dernière image en fin de générique. On peut même avancer une autre lecture possible, soit l’hypothèse que tous les survivants soient morts dans le crash… A ce titre, on remarque que les loups ont un aspect plus fantastique que réaliste, proche du mythe.

Beau film. Liam Neeson, lui qui tourne beaucoup ces derniers temps et pas que de bons films, y est magnifique et revient enfin en haut de l’affiche. Un conseil : évitez de regarder la bande-annonce qui, comme souvent, en montre trop.

E.G.

Publicités

Responses

  1. Liam Neeson n’est pas britannique. Il était irlandais et à depuis acquis la nationalité américaine. Un peu de respect pour mon idooooole ! :p

  2. Salut et merci de cette précision.
    De l’autre côté, j’ai croisé Liam l’autre jour à Monoprix et il parlait parfaitement français avec un léger accent marseillais… Mystère.
    Mais peut-être que ce n’était pas lui en fait. Toujours est-il qu’il m’a gentiment fait une dédicace sur mon ticket de caisse. Merci Liam.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :