Publié par : nico nsb | juin 21, 2012

Humeur du Jour : la fête de la… BD – par Estelle G.

L’arrivée de l’été s’est faite avec quelques jours d’avance sur le calendrier de ce côté-ci de la Méditerranée. Et plutôt que de verser dans la spontanéité programmée (Fête de la Musique…), intéressons-nous à quelques sorties BD récentes dans toutes les bonnes librairies.

Pour accompagner le coffret dvd en hommage à Roger Corman (il va très bien, rassurez-vous), on ne saurait trop recommander la lecture de ‘Lorna – heaven is here‘ de Brünopublié par [treize étrange]. On y suit le parcours d’un scientifique contaminé par un virus mutant, d’une starlette du X, d’une femme géante téléguidée par des extra-terrestres. Ajouter à cela des militaires s’adonnant à des expériences contre-nature et vous obtenez un cocktail savoureux en noir et blanc et en orange ! , rendant hommage au cinéma bis. Une guerre des sexes mutants. Corman et Russ Meyer y sont célébrés, tout comme les Godzilla, Jess Franco, Francis Leroy, Gene Roddenberry, Raquel Welch, Ed Wood, Laura Gemser… ‘Lorna‘ est peut-être bien LA bande-dessinée du moment, en tout cas un indispensable à tous les amateurs de contre-culture et de cinéma de genre. Et c’est l’enfant du rock et des cinémas de quartier, Jean-Pierre Dionnet, qui en parle le mieux. Extrait de la préface :

« Son nouvel album, Lorna, est un hommage à la série B, au cinéma populaire fauché, que j’ai tant défendu (mais je le soupçonne d’avoir aussi vu des films que je m’interdisais de passer par crainte du CSA et des associations familiales). L’histoire, entre science-fiction et horreur, avec ce qu’on peut considérer comme un hommage à King Kong et un petit côté road-movie, est très bien construite, impeccablement dessinée, avec économie : un art difficile et rare ces temps-ci. Brüno est un loup solitaire qui n’a pas eu la chance, c’est plus confortable et plus rassurant, de faire partie d’un groupe ou d’une mouvance. Passant d’un éditeur à l’autre, il s’est fait tout seul. Caricatural au début, il est allé progressivement vers un réalisme minimaliste.« 

 http://www.brunocomix.fr

Dans un genre beaucoup plus coquin, voire carrément explicite, on retrouve la fameuse collection Erotix de Delcourt et ses albums prestigieux. Editions soignées, traits raffinés et noir et blanc élégant, ce travail remarquable fait toute la différence entre l’érotisme et la pornographie bas de gamme. La bande-dessinée érotique s’est donc enrichie ces derniers mois de trois titres : une référence du bondage ‘Gwendoline – en course pour la gold cup et autres raretés‘ de John Willie, l’adaptation de ‘Justine‘ par Guido Crepax (d’après le Marquis de Sade) et ‘L’Ecole des Biches (suivi des Jeunes Filles Modèles)‘ de G. Lévis.

Dans un style disons plus rabelaisien, paillard, mais tout aussi soigné, Ange éditions présentent l’intégrale (tome 1 à 4) de ‘Lydia, soubrette de luxe‘ de Mancini. Une édition collector limitée à 2000 exemplaires. Du hard parodique en noir et blanc, au trait fin et tout en rondeurs.

Et pour compléter ces idées de lecture, en cherchant bien dans les rayons, on peut encore mettre la main sur une édition intégrale et en noir et blanc de ‘La Folle du Sacré-Coeur‘ de Jodorowsky et du regretté Moebius (les Humanoïdes Associés). Un Moebius dont les oeuvres sont en cours de rééditions (‘Les Yeux du Chat‘ dans un format plus pratique), notamment les ‘Entretiens‘ avec Numa Sadoul depuis longtemps épuisés.

C’est l’été, la BD est en fête.

E.G.

Publicités

Responses

  1. Très beau florilège ! 😉

    • Oui, ça date un peu mais ça se déguste sans modération.

      • Tu m’étonnes ! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :