Publié par : nico nsb | juin 10, 2013

Beauté et infinie mélancolie des fantômes de Kiyoshi Kurosawa

Shokuzai - 07

Téléfilm japonais en 5 épisodes, ‘Shokuzai‘ est sorti dans les salles françaises en deux longs métrages immédiatement addictifs (2H + 2H30). Sitôt vue la première partie ‘Celles qui voulaient se souvenir‘ que l’on veut vite découvrir la suite, ‘Celles qui voulaient oublier‘. Découpée en 5 chapitres, l’histoire est celle de quatre jeunes femmes témoins dans leur enfance du meurtre de l’une de leurs camarades.

Shokuzai - 01

Intrigue policière, drame psychologique et un souffle de fantastique puisque le réalisateur est Kiyoshi Kurosawa qui a pas mal oeuvré dans ce genre. Un fantastique tout en suggestion, hérité de Jacques Tourneur (hommage à ‘La Féline’ lors de la scène de la piscine), où les ombres dansent sur les murs, où un courant d’air provoque l’angoisse dans un hangar. ‘Shokuzai‘ s’inscrit également dans la tradition des films de fantômes du Japon à la longue chevelure noire. Il y est question d’une « malédiction » lancée par Asako (prénom qui rappelle une certaine Sadako…), la mère de la petite victime, aux quatre fillettes sous le choc du drame et incapables de décrire le criminel à la Police : tant que le meurtrier ne sera pas identifié, elles auront une dette à payer.

Shokuzai - 05

Cinq chapitres donc, entre passé et présent, pour cinq portraits de femmes écrasées sous le poids de la douleur, de la colère et de la culpabilité. Des femmes privées d’une partie de leur vie, incapables de se réaliser, avançant dans le monde à l’image de spectres. Elles hantent plus qu’elles n’incarnent leur existence. Comme dans l’attente d’un déclic, peut-être l’apparition de Asako (magnifique Kyoko Koizumi) pour lever la dette et le deuil. Pour qu’éclate enfin dans la lumière toute la vérité. Mais pour cela, une seule solution : foncer dans les salles obscures !

Shokuzai - affiche Japon

Avec des réalisateurs tels que Kurosawa ou Sono Sion, le grand cinéma nippon est de retour.

E.G.

Shokuzai - 02

Shokuzai - 06

Shokuzai - 03

Shokuzai - 04


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :