Publié par : nico nsb | juin 24, 2013

Superman et les gros films de l’été 2013

MAN OF STEEL

La saison des blockbusters a commencé très tôt cette année. Le mois de juin a ainsi vu débarquer dans les salles de cinéma ‘After Earth‘ (très dispensable), ‘Star Trek into darkness‘ et ‘Man of Steel‘. Le retour de Superman, chapeauté par Zack Snyder et Christopher Nolan, offre un grand spectacle très efficace dans un beau relief 3D. Oublié le ‘Superman Returns‘ et ses erreurs de casting.

MAN OF STEEL

Man of Steel‘ peut pourtant laisser sceptique dans sa première partie orientée heroic fantasy sur Krypton. Choix esthétiques déroutants, histoire révisée. Puis, le film passe au fantastique et à la science-fiction. Peu à peu le spectateur trouve ses marques et entre dans cette nouvelle lecture du célèbre super-héros de DC Comics. Zack Snyder s’en tire plutôt bien avec sa puissance visuelle et un scénario qui condense les deux premiers films de 1978 et 1980, soit l’arrivée du Kryptonien sur Terre et l’affrontement avec Zod. Et le choix des comédiens est juste que ce soit Henry Cavill dans le rôle titre, ou bien encore Diane Lane et Michael Shannon.

Man of Steel - 07

MAN OF STEEL

Mais si ‘Man of Steel‘ déborde d’action, d’intrigues, s’il brasse plusieurs thèmes, aucun n’est véritablement approfondie. Un exemple, on retrouve encore, tout comme dans ‘Avengers‘ et ‘Star Trek into darkness‘, une référence au 11 septembre 2001 mais sans que ces films n’aient quoi que ce soit à en dire. Seul le spectacle prime. Après la grosse frayeur, après la blessure profonde tout Metropolis (les USA) se réuni pour rebâtir sur les ruines (aucun cadavre à l’image). Tout juste peut-on y lire une acceptation (avec beaucoup de méfiance, certes) de ce super-étranger venu des étoiles. Dommage que cet axe n’ait pas été privilégié par les auteurs. Qui trop embrasse, mal étreint.

MAN OF STEEL

Reste que Zack Snyder est plus intéressant à suivre qu’un petit malin tel JJ (Jean-Jacques ou Jar Jar ?) Abrams dont les Star Trek sont assez vains, plus proches du film d’action bourrin (‘Fast and Furious’ ?) que de la science-fiction philosophique et métaphysique de ‘Star Trek, le film‘ (Robert Wise, 1979), et dont les effets spéciaux ne tiennent pas la route à côté de ceux de Douglas Trumbull (lire son long entretien passionnant dans l’Ecran Fantastique de juillet et septembre 2012). La reprise de la saga Star Wars par Abrams n’annonce rien de bon. C’est l’un des problèmes de ces énormes productions : si elles se dépensent dans la surenchère, elles oublient que les spectateurs ont une mémoire (souvenirs d’époque renforcés par les rediffusions, les dvd et blu-rays, les lectures cinéma, les échanges entre cinéphiles…). Impossible par exemple d’oublier le ‘Superman‘ de Richard Donner, sa vision extraordinaire d’une Krypton dans les glaces, Marlon Brando en Jor-El, la musique fabuleuse de John Williams, l’humour d’un Gene Hackman, le scénario signé Mario Puzo (‘Le Parrain’ !) qui conservait la naïveté de la bande-dessinée tout en y injectant des doses de noirceurs. Quant à Star Trek, l’odyssée de V-ger en 1979 avait bien plus d’ampleur et d’imagination que tous les petits tours de passe-passe scénaristique de Abrams. Tout cela peut se résumer simplement : l’émotion ! C’est ce qui fait souvent défaut dans les blockbusters. 

Man of Steel - 10

Bref, la saison des gros films est lancée, avec dans les prochaines semaines sur les grands écrans des salles climatisées ‘Pacific Rim’ de Guillermo del Toro, ‘World War Z’, ‘Monstres Academy’, ‘Wolverine : le combat de l’immortel’, ‘Lone Ranger’, ‘Elysium’… jusqu’au retour de Riddick en septembre. Spielberg et Lucas annoncent la fin de ce cinéma là ? L’avenir nous le dira.

MAN OF STEEL

MAN OF STEEL

Man of Steel - 09

MAN OF STEEL


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :