Publié par : nico nsb | octobre 9, 2013

‘Réalisé par John Ford’ sur TCM

John Ford - La prisonniere du desert-01

De temps en temps, il est bon de prendre du recul par rapport à l’actualité et de réviser ses classiques, les classiques du cinéma mondial. Et ce mois-ci la chaîne TCM consacre un cycle à John Ford avec au programme des films (‘L’homme qui tua Liberty Vallance’, ‘Les Cheyennes’, ‘La poursuite infernale’, ‘Le fils du désert’, ‘La prisonnière du désert’, ‘L’homme tranquille’…), à revoir d’un oeil neuf ou à découvrir tout simplement, ainsi qu’un documentaire de Peter Bogdanovich.

Directed by john ford - 01

Directed by john ford - 02

Directed by john ford - 03

Réalisé par John Ford‘ (1971/2006), de Peter Bogdanovich, propose du lourd. Le casting déjà est prestigieux : Clint Eastwood, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Walter Hill et Orson Welles à la narration, accompagnés d’entretiens d’époque avec John Wayne, Henry Fonda, James Stewart, Maureen O’Hara et Harry Carey Jr ! Comédiens et cinéastes racontent la méthode de travail du réalisateur, de sa composition des plans à la collaboration avec les comédiens, en passant par son regard sur le monde. En illustration du travail de Ford, deux extraits se dégagent du documentaire. Il y a tout d’abord la magnifique scène d’ouverture de ‘La Prisonnière du Désert‘ (1956) où un court travelling-avant nous fait passer de l’intérieur d’un foyer à la splendeur de Monument Valley d’où apparaît John Wayne. Vient ensuite un plan-séquence fixe tiré de ‘Les Deux Cavaliers‘ (1961) où Richard Widmark et James Stewart discutent durant 3 minutes. Aucun mouvement de caméra, pas de contre-champ, deux prises pas plus, juste deux acteurs fabuleux en train de jouer (et en compétition). Simplicité, élégance et beauté de la mise en scène (et autres petites manipulations).

Directed by john ford - 04

Directed by john ford - 05

Ford représente selon Scorsese l’essence du cinéma classique américain. Il est le cinéaste de l’histoire de l’Amérique, voire même le réalisateur américain le plus patriotique d’après Steven Spielberg. Plus de 135 films au compteur ! Mais une oeuvre plus complexe qu’on ne l’a dit. Ainsi, lors d’une interview filmée à Monument Valley, Peter Bogdanovich fait-il remarquer à Ford que son oeuvre a évolué au fil du temps vers plus de mélancolie. Et le vieux réalisateur borgne, réticent à répondre à l’analyse filmique de son oeuvre, en vieux renard à qui on ne la fait pas, lance un : « Je ne vois pas de quoi vous voulez parler ». Bogdanovich développe alors son propos en revenant sur le sens de la célèbre maxime qui clos ‘L’homme qui tua Liberty Valance‘ (1962 – « Si la légende devient la réalité, imprimez la légende »), moins le point de vue de Ford qu’un constat de l’ironie de l’Histoire (« les gens ont besoin de héros ») ; dans ce film, c’est au final la réalité des faits racontés que filme John Ford, et non la légende officielle.

John Ford - Liberty Valance-01

John Ford - Liberty Valance-02

Avec ce cycle de quelques films et ce documentaire, le spectateur non spécialiste de Ford trouve également l’occasion de se familiariser avec les nombreux seconds rôles qui revenaient régulièrement d’un film à l’autre, tels Harry Carey Jr, Ward Bond, John Carradine, Woody Strode, Hank Worden… Dernière remarque, le documentaire de Bogdanovich est remarquable dans sa façon de filmer des entretiens de manière vivante et… cinématographique.

John Ford - la Poursuite Infernale-01

John Ford - les Cheyennes-01

12_the_searchers__Blu-ray

John Ford - le Fils du désert-02

John Ford - La prisonniere du desert-03

John Ford - les Cheyennes-02

John Ford - l'Homme tranquille-01

John Ford - la Poursuite Infernale-03

John Ford - la Poursuite Infernale-06

John Ford - le Fils du désert-01

John Ford - le Fils du désert-04

John Ford - Stewart-Wayne

John Ford - le Fils du désert-03


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :