Publié par : nico nsb | janvier 13, 2014

Lectures rapides pour l’hiver

Toute personne souhaitant partir en pèlerinage du côté de Zumaga… Zugarramurdi (plus de nouvelles de notre ami Olivier de l’Anguille depuis vendredi soir, nuit de sabbat…), aura à l’esprit de prendre quelques saines lectures pour la route.

Revue de Presse - janvier 2014a

Et actuellement il n’y a que l’embarra du choix entre les entretiens avec Caroline Munro et Martine Beswick dans l’Ecran Fantastique (bel édito de Alain-Alien Schlockoff) et dans Metaluna, une longue interview de James Gray dans Chronic’art, le hors série Stephen King de Mad Movies, sans parler de magazines cinéma célébrant à juste titre Hayao Miyazaki (ou pour gagner du temps et économiser de l’argent, ne pas louper l’émission spéciale de Mauvais Genres sur France Culture ici). S’il reste de la place dans le sac, le voyageur consciencieux peut y glisser deux excellents fanzines (disponibles chez Sin’art) tout récents, à savoir Torso n°10 consacré en grande partie à Don Coscarelli (‘John dies at the end’, ‘Bubba Ho-Tep’, la série des Phantasm) et Darkness Fanzine n°14 dans lequel des universitaires, des journalistes (dont Agnès Giard et Christophe Bier) et des artistes interrogent la question de l’obscénité aux USA, en France ou au Japon. Ce fanzine dirigé par Christophe Triollet est réputé pour sa rigueur et le sérieux avec lequel il traite de la censure dans le cinéma mondial.

http://www.sinart.asso.fr/support/fan

Le vent se lève - 01

http://www.franceculture.fr/emission-mauvais-genres-0

http://darkness-fanzine.over-blog.com

http://torsorevuedecinema.fr

La représentation du corps est un enjeu politique toujours aussi sensible, même en ce début de XXIe siècle. Cachez ce sein que je ne saurais voir, sorcières… Un exemple, l’un des blogs que nous suivons régulièrement à Darkstar Films est consacré à la bande dessinée érotique, il s’agit de BD Erotique. Or, il semble que ce blog soit définitivement fermé par WordPress, pour violation du règlement. Une bonne âme, peut-être choquée par les extraits publiés sur ce blog (actif pourtant depuis un bon moment déjà), a-t-elle protestée auprès de l’hébergeur américain ? Pour l’instant on n’en sait pas plus. Mais cette fermeture/censure est très regrettable car il s’agissait d’une adresse évidemment non-commerciale, conviviale et informative, ouvrant une fenêtre sur la bande dessinée pour adultes publiée par des éditeurs français ou autres, des publications réservées certes à un public averti mais les images et textes n’avaient absolument rien d’offensant. Choc des cultures entre l’Amérique et la vieille Europe ?

100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction

Bref, revenons à notre l’éventuel(le) voyageur(se) en partance pour Zugarramurdi, qui s’il/elle est un(e) lecteur(trice) insatiable, pourra emporter sous le bras la volumineuse encyclopédie ‘100 Ans et plus de Cinéma Fantastique et de Science-Fiction‘ dirigée par le romancier et journaliste Jean-Pierre Andrevon (l’Ecran Fantastique) -feuilletée en librairie, elle fait envie-, ou bien le plus pratique (par la taille) et tout aussi indispensable ‘Les Classiques du Cinéma Bis‘ de Laurent Aknin réédité dans une version augmentée.

Les Classiques du Cinéma Bis-2e édition

Et dans les jours et semaines qui  viennent, il faut s’attendre à la parution d’un Bifrost spécial Lovecraft et à l’arrivée du 25e numéro de Médusa Fanzine qui fêtera sur 160 pages ses 25 ans d’existence dédiés au cinéma bis, et pour l’occasion Didier Lefevre (qui a publié un roman l’an dernier, ‘Le Gros’, disponible chez Sin’Art) vient de mettre en place les pré-commandes : 15 euros pour le fanzine standard en noir et blanc ou 20 euros pour la version toute en couleur, frais de port inclus.

Fanzine - Medusa 25

MeP 1er+dos+4e Bifrost 72

Enfin, pour le mois de février devraient être publiés deux ouvrages qui feront sans aucun doute parler d’eux : ‘Midi Minuit Fantastique-l’Intégrale volume 1‘ (livre+DVD) chez Rouge Profond éditions et ‘Graphic Thrills‘ chez Fab Press.

Bonnes lectures.

E.G.+NSB

http://www.belial.fr/pages/bifrost

http://lapetiteboutiquedemedusa.tictail.com

http://www.fabpress.com

http://midiminuitfantastique.com/une-revue-de-cinema-mythique/le-volume-1-et-son-dvd

Fab Press - Graphic Thrills american xxx movie posters


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :