Publié par : nico nsb | mars 27, 2014

Question du jour : c’est quoi l’amour ? – par Estelle G.

Her - 02

Question : C’est quoi l’amour en 2014 ?

Réponse : C’est beau/compliqué/intense/fou/tordu/cruel/imprévisible/puissant/prise de tête… C’est tout ça et plus. C’est surtout indispensable.

Gerontophilia - 01

Actuellement dans toutes les bonnes salles de cinéma, deux films apportent des éléments de réponse à cette question. Il y a tout d’abord ‘Gerontophilia‘, du Canadien Bruce LaBruce qui revient avec un film surprenant car… grand public ! Ce cinéaste gay engagé issu de l’underground s’est fait connaître avec des oeuvres fortes, mêlant messages révolutionnaires, esprit punk, scènes de sexe et de gore (voire les deux en même temps !), et un sens de l’humour qui fait mouche. Avec ‘Gerontophilia’ LaBruce conserve la même flamme qui l’anime depuis ses débuts, en y ajoutant une histoire d’amour toute simple entre un jeune homme de vingt ans -pourtant en couple avec sa copine- et un vieil homme noir de 82 ans. Sans provocation gratuite, mais avec beaucoup d’humanité et loin du politiquement correct. Et une bande son toujours impeccable (Pulp, Liars, the Horrors…). Sujet tabou ? Avec sa mise en scène fluide, des images pleines de lumière et des comédiens justes, Bruce LaBruce écarte tout malaise et filme juste une romance, certes inhabituelle, mais touchante.

Her - 03

A voir également ‘Her‘ de Spike Jonze. Joaquin Phoenix tombe amoureux de Samantha, une charmante… intelligence artificielle ! Il est pourtant entouré de Rooney Mara, de Amy Adams et d’Olivia Wilde. Surprenant ? Pas si c’est la voix de Scarlett Johansson qui vous répond au travers d’un écran d’ordinateur ou votre smartphone. Avec un sujet pareil, inutile de dire qu’on ne peut plus parler aujourd’hui de science-fiction, vu le rythme des innovations technologiques, mais plutôt d’anticipation. Si les Wachowski (trilogie ‘Matrix’) et Mamoru Oshii (‘Ghost in the shell’ et ‘Innocence’) nous avaient prévenu que les frontières entre l’humain, les intelligences artificielles et le virtuel s’effaçaient, ils nous ont aussi averti que les hommes et les A.I. n’évoluaient pas vraiment au même rythme. Et Joaquin Phoenix (excellent, comme ses partenaires) va en faire la douloureuse expérience.

Enfin on pourrait ajouter ‘Real‘, le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa au sujet proche de ‘Her‘, mais il n’est pas sorti par ici. A rattraper plus tard.

E.G.+NSB

 Her - 01


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :