Publié par : nico nsb | avril 11, 2014

Parfum de printemps japonais

« Le 6 décembre 1992, à 14h17, une bombe d’un type encore inconnu explosa au-dessus des principales villes du Japon. »

Akira - 02

Ainsi débutait en 1984 (1991 pour la publication française), bien après Hiroshima et Nagasaki, avant Fukushima, le manga culte AKIRA. Son auteur, le rare et précieux Katsuhiro Otomo, signa également l’adaptation cinématographique sous la forme d’un long métrage d’animation, un anime qui fit sensation en France. AKIRA-le film réussissait le pari impossible de condenser un matériau particulièrement dense et au ton libertaire.

Akira - 01

Pour illustrer les chevauchées mécaniques de Kaneda et sa bande dans les rues de Néo-Tokyo plongées dans le chaos et la loi martiale, ou les terrifiantes mutations de Tetsuo, Otomo choisit le Geinoh Yamashirogumi, un collectif universitaire et musical japonais dirigé par Shoji Yamashiro. Une bande originale organisée autour d’une chorale, de percussions balinaises, de synthés et de sampling, de chants traditionnels bouddhistes. Un pied dans le passé, l’autre dans le présent et le regard tourné vers l’avenir, comme souvent dans la culture japonaise !

Akira - symphonic suite LP

Ce printemps, le disque vinyle de la B.O.F. vient d’être réédité sous sa forme Symphonic suite Akira (1990). A peine mis en vente sur certains sites, et déjà épuisé en quelques minutes ! Pas étonnant vu le prix attractif et la rareté de l’objet (vinyle simple, 7 titres), et surtout la qualité de cette musique. Pour l’occasion a été réédité un autre album vinyle du Geinoh Yamashirogumi, ‘Ecophony Rinne‘ (1986), complément idéal et indispensable à AKIRA.

Ecoutes intenses et gros frissons garantis !

Geinoh Yamashirogumi - Ecophony Rinne LP

Akira - 05

Akira - 04

Akira - 06

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :