Publié par : nico nsb | septembre 6, 2014

Gros son du jour : COLDCUT !

Alors que le soleil tape fort aujourd’hui, du gros son est bienvenu pour apprécier le brin d’air qui se glisse sous les espaces ombragés.

Coldcut - Let us play

En 1997 sortait l’album ‘Let us Play !‘ de COLDCUT, groupe anglais composé de deux jeunes DJs/producteurs à succès. Au début des années ’90, écoeurés par leurs mésaventures avec les majors de l’industrie du disque, Jonathan More et Matt Black découvrirent la philosophie des ninjas au cours d’un voyage au Japon et y puisèrent l’inspiration pour fonder le label indépendant Ninja Tune. Peu après COLDCUT frappait un grand coup en sortant ‘Let us Play !‘, double album bourré de samples (collages d’extraits de musiques, d’interviews, de sons divers), un disque pour faire la fête tout en étant très politique. Les dangers du nucléaire, la déforestation, l’impact de l’homme sur son environnement, la libération sexuelle ou la corruption politique étaient évoqués sur des rythmes mutants mêlant hip-hop, jazz, électro, funk, ambient, rock. Par exemple, sur ‘Timber‘ le bruit d’une tronçonneuse (issu d’un reportage sur la destruction de la forêt amazonienne) est utilisé comme un riff de guitare électrique :

De nombreux invités étaient conviés à la fête, où l’on pouvait croiser le verbe acerbe de Jello Biafra des Dead Kennedy ou reconnaître la voix d’outre-tombe de William S. Burroughs (qui avait déjà expérimenté le cut-up sonore sur bandes magnétiques dans les années ’60). De la musique faite par des non-musiciens comme ils se plaisaient à le revendiquer. Deux DJs, quatre platines, quelques amis en renfort et des samples en pagaille : l’art du copier/coller révélait toute l’étendue de ses possibilités, sur disque comme sur scène (soirée monstrueuse le vendredi 3 mars 2006 à La Cigale où Coldcut fut rejoint sur scène par Jon Spencer et sa guitare ! ainsi que de nombreux autres artistes). Une porte s’ouvrait, et beaucoup d’artistes s’y engouffrèrent, de nombreux petits labels apparurent portés par ce vent de liberté et d’enthousiasme. Mais l’industrie musicale revint en force : les samples étaient issus d’albums et d’artistes qu’elle possédait par contrats, et ses avocats mirent fin à la fête !

Coldcut - Let us play 2LP-01

En 2014, alors que la plupart des acteurs de cette époque ont disparu, le label Ninja Tune existe toujours (mais Coldcut se fait désirer). Il a su fidéliser ses nombreux fans, se renouveler tout en conservant ses artistes phares (Amon Tobin, Roots Manuva…). Toujours actifs et innovants, ils ont contribué à mettre en place Beat Delete, site de crowdfunding/financement participatif proposant de presser des vinyles épuisés issus du catalogue de plusieurs petits labels indés. Et aujourd’hui c’est donc la réédition de ‘Let us Play !‘ qui s’installe sur la platine. Deux vinyles 180g (+MP3) glissés dans une magnifique pochette ouvrante. De l’excellent travail, à prix doux en plus (preuve qu’on peut faire du très bon travail avec des vinyles sans se moquer des fans/clients). Et à l’écoute, plus que les basses bien rondes, plus que les couches de sons qui se mélangent le plus naturellement du monde, ce que l’on ressent c’est la sensation de découvrir cet album de COLDCUT comme la toute première fois !

Coldcut - Let us play 2LP-02

Toujours sur Beat Delete et chez Ninja Tune/Big Dada, les premiers albums de The Herbaliser ainsi que ‘Dub come save me’ de Roots Manuva viennent également d’être réédités. Certaines de ces pré-commandes sont closes, tandis que d’autres sont toujours disponibles, mais ces albums seront par la suite disponibles dans la boutique de Ninja Tune, tout comme l’ont été les rééditions vinyles de Amon Tobin.

http://www.beatdelete.com

http://ninjatune.net

Coldcut - Let us play 2LP-03


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :