Publié par : nico nsb | novembre 27, 2014

Lectures rapides sous la pluie

Cette année, l’automne est particulièrement humide de ce côté-ci de la Méditerranée. Pluie légère ou fortes averses, le ciel se déverse généreusement sur nos têtes. Un peu de lecture sous un parapluie.

Bifrost 76

     Dans une dizaine de jours le Hobbit viendra pointer le bout de ses oreilles sur les grands écrans, pour un dernier chapitre. Quoi que l’on pense de la trilogie numérique de Peter Jackson, le dernier numéro de la revue BIFROST (n°76) mérite le détour avec son dossier ‘J.R.R. Tolkien : voyages en Terre du Milieu‘. La vie et l’oeuvre de cet universitaire et écrivain anglais sont évoqués, tout comme son succès littéraire phénoménal. Un univers, une mythologie qui se sont construits sur des décennies d’écritures, de réécritures, d’ajouts, et nourris aussi bien de l’histoire personnelle de Tolkien, que de sa passion pour les mythes et légendes. Tolkien se définissait lui-même comme un passeur de mythe et accordait la plus haute importance aux contes. Car pour lui ‘Le Seigneur des Anneaux’ en est un. Plusieurs textes analysent son travail et son univers. Extrait : « Tolkien y considère que la fonction du conte est de générer l’enchantement du public en lui permettant d’accéder à un monde secondaire ; cette évasion est salutaire car elle n’est pas fuite hors du monde, mais une façon de renouveler notre regard pour recouvrer le goût des choses essentielles, parmi lesquelles l’espérance religieuse est une finalité fondamentale. » Ce dossier est complété par un guide de lecture pour les lecteurs souhaitant se plonger dans les fictions de Tolkien, jusque dans les moins connues. L’impact du ‘Seigneur des Anneaux’ sur le roman de fantasy ainsi que sur toute la culture populaire n’est pas prêt de s’estomper. BIFROST est disponible en Fnac et librairie ou en ligne. La couverture est de John Howe.

http://www.belial.fr/revue/bifrost-76

Fanzine - Toutes les couleurs du bis-6

     En cette saison, il n’y a pas que les champignons et les escargots qui ont la cote. Lucio Fulci (1927-1996) a les honneurs du 6e numéro du fanzine Toutes les Couleurs du Bis. Tous les amateurs connaissent par coeur ses classiques de l’horreur des années ’80 (‘l’Enfer des Zombies, ‘Frayeurs’, ‘l’Au-Delà’…), sans doute aussi ses westerns, ses gialli, ses films d’aventures ou de fantasy, ou ses policiers. Mais pour ce qui concerne les comédies il y a peu de chance. En parcourant les pages, on se rend vite compte que toute l’oeuvre de ce maestro du cinéma de genre nous reste encore inconnue. Une petite partie seulement des films de Lucio Fulci est disponible en France en vidéo. Pour d’autres il faut se tourner vers l’import. Stéphane Erbisti (avec le renfort de Gilles Vannier) se propose donc de combler les lacunes, de rafraîchir les mémoires ou tout simplement de faire découvrir une oeuvre. Car ce fanzine (tout en couleur) s’adresse aussi bien aux jeunes cinéphiles qu’aux cinéphages qui ont connu l’époque des vidéo-clubs. Toutes les Couleurs du Bis n°6 est disponible chez Sin’Art, pour 8 euros. 84 pages remplies de textes illustrés de nombreuses photos ou affiches de films. A dévorer sans plus attendre !

http://www.sinart.asso.fr

http://touteslescouleursdubis.blogspot.fr

Encore un mot sur Lucio Fulci puisqu’il a droit à de belles rééditions, en vinyle, de certaines des musiques de ses films. Récemment sont ainsi parues en éditions deluxe ‘City of the Living Dead‘ (‘Frayeurs’) de Fabio Frizzi et ‘Lizard in a Woman’s Skin‘ (‘Le venin de la peur’) du maître Ennio Morricone. Pochettes ouvrantes magnifiques, avec effets texturés, vinyles 180gr couleurs (avec variations de teintes), livrets inclus et MP3 offerts.

Fabio Frizzi - City of the living dead Ennio Morricone - Lizard in a woman's skin 2LP

Distorsion X - 2014

     Une dernière suggestion de lecture, à venir cette fois. Des cendres encore chaudes du regretté magazine Metaluna il y avait forcément quelque chose de fertile à tirer. Cette belle et folle aventure ne pouvait pas s’achever comme ça. Et c’est donc avec joie que l’on a appris qu’une bonne partie de l’équipe s’est réunie autour d’un projet inédit : DISTORSION X. Qu’est-ce que c’est ? A l’origine, Distorsion était l’émission vidéo présentée par Rurik Sallé sur le site de et en complément du magazine papier Metaluna. Présentation et explication des intéressés : « l’équipe de DISTORSION s’est dit : « tiens, et si on proposait aux lecteurs et potes, qui ont suivi l’émission pendant presque deux ans sur le site du magazine Metaluna, un bel objet imprimé, plein de trucs tarés, de cinéma Bis, de musique énervée, d’explosions, de sexe, de graphisme, de bds inédites, de romans-photos, de points de vue, d’interviews, et plus encore? ».

http://fr.ulule.com/distorsion-x

DISTORSION X a été lancé sur le site de financement participatif Ulule. En quelques jours, le projet a atteint et dépassé son objectif de 300 préventes. Les contributions s’échelonnent de 14 à 55 euros. Le blog Darkstar Films soutient le projet. Et il y a de fortes chances donc que l’objet de 144 pages atterrisse sous le sapin le 24 décembre au soir. Avec à l’intérieur des merveilles : un dossier de vingt pages consacré au porno (entretiens avec Maria Ozawa, Erika Lust, Stephen Sayadian, Christophe Lemaire…), des entretiens autour du documentaire ‘Jodorowsky’s Dune’, les femmes et le cinéma d’action indien, de la BD, du roman-photo, de fausses affiches… et un poster (Maria Ozawa ?). Bref, un joyeux bordel coloré et épicé que les lecteurs de feu Metaluna ne vont pas louper. Et que les autres ont tout intérêt à découvrir. Surtout depuis la « nouvelle formule » d’un autre titre créé à l’origine par J.P. Putters. Mais ceci est une autre histoire.

BONUS : Il ne paraîtra qu’en janvier, soit l’année prochaine en 2015, mais le 26e numéro (tout en couleur) de MEDUSA FANZINE est déjà annoncé. Pré-vente en décembre :

http://medusafanzine.blogspot.fr

NSB+E.G.+O.L.A.

Fanzine - Medusa 26


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :