Publié par : nico nsb | février 18, 2015

Le son du jour : ‘Lost Themes’

John Carpenter - lost themes

Le premier album « sans images attachées » du réalisateur/compositeur John Carpenter est paru. A la première écoute, l’auditeur est intrigué. On ne va pas immédiatement crier au génie malgré toute l’admiration qu’on peut avoir pour ce nom légendaire du cinéma fantastique américain. Ainsi si ‘Vortex‘, qui ouvre le disque, est marqué du style électro minimaliste typique de Carpenter, le reste nécessite qu’on s’y attarde tranquillement. Certaines musiques méritent du temps pour être appréciées et les 9 titres de ‘Lost Themes‘ en font partie. Car ce n’est pas une bande originale de film, il n’y a pas de repères tout tracés. Il faut se laisser porter par le son et uniquement le son.

Fin janvier disparaissait Edgar Froese, membre fondateur de Tangerine Dream. Dans les interviews données ces dernières semaines dans la presse US, John Carpenter a plusieurs fois rendu hommage à ce groupe allemand. On peut y ajouter les Italiens de Goblin comme sources d’inspirations (parmi beaucoup d’autres) de ces ‘Lost Themes‘, des thèmes originaux d’un film imaginaire et qu’il appartient à chacun de donner formes et couleurs. Carpenter s’est enfermé dans un studio avec son fils Cody et Daniel Davies, entourés de claviers électroniques et de guitares saturées. En est sortie une musique tantôt ambiante, tantôt rock. Les synthétiseurs de Michael Myers rencontrent le son du heavy metal.

Finalement, après deux-trois écoutes intégrales, il est vraiment bien cet album. Bravo John !

Lost Themes‘ de John Carpenter (Sacred Bones records) est disponible en CD, MP3 et en vinyle simple (noir ou couleurs), dans une pochette ouvrante, accompagné de sa version numérique (9 titres+6 remixes).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :