Publié par : nico nsb | mai 17, 2015

Cannes 2015 : à chacun son rythme

Cannes 2015 - Vers l'autre rive-02

Le réalisateur Japonais Kiyoshi Kurosawa est de retour cette année sur la Croisette, dans la sélection Un Certain Regard. Dans son nouveau film, ‘Kishibe no Tabi/Vers l’Autre Rive‘, il est question une fois encore de fantômes, mais sous la forme d’une petite histoire d’amour entre une femme (Eri Fukatsu) et son homme (l’impeccable Tadanobu Asano), disparu il y a trois ans. Il est mort, mais réapparaît simplement dans leur appartement, pour déguster un dessert. Ils vont alors entamer ensemble un voyage à travers le Japon, à la rencontre de personnes vivantes ou non, d’endroits ensoleillés, afin de conclure vraiment leur histoire incomplète.

Cannes 2015 - Vers l'autre rive-affiche 2

Avec « l’autre » Kurosawa, et plus que jamais, le fantastique surgit sans gros effets et avec une grande économie de moyens. Un simple changement de plan permet de faire apparaître un personnage dans le cadre de l’image. Pas besoin de trucage, l’effet est non seulement efficace mais aussi d’une certaine magie poétique dans sa simplicité. Tout juste peut-on remarquer une ombre qui enveloppe les morts sur le point de définitivement disparaître, disparition annoncée par un petit son. Dans ce film, les morts ont une apparence banale et vaquent à leurs occupations habituelles en compagnie des vivants. Ils semblent ne pas être pressés de partir de l’autre côté. Ils doivent être prêt pour cela, il faut le bon moment pour couper le lien avec celles et ceux qu’ils ont aimé.

Il ne s’agit sans doute pas du meilleur film de son réalisateur, car ‘Vers l’Autre Rive‘ prend en effet son temps à raconter ce deuil en vadrouille (2h08 quand même, ça ne pardonne pas à la séance de 14h où l’on pouvait observer dans la pénombre de la salle de nombreux spectateurs assoupis), il se laisse apprécier cependant grâce à sa légèreté et sa lumière. Une promenade tranquille aux portes de l’au-delà.

Cannes 2015 - Vers l'autre rive-01

Cannes 2015 - Vers l'autre rive-affiche 1


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :