Publié par : nico nsb | juillet 16, 2015

What’s the meaning of life ? Love !

Love - 01

En entrant dans la salle pour découvrir ‘Love‘, si les spectateurs connaissent déjà le Gaspar Noé provocateur, en revanche rien ne les prépare à découvrir son film le plus émouvant. ‘Love’ est une histoire d’amour faite de douceur, de sexe, de passion, de cris, de larmes, de sexe encore, mais aussi une histoire d’amour pleine d’amertume.

Le film a beaucoup fait parler de lui lors de sa présentation hors compétition à Cannes, en mai dernier, en raison des nombreuses scènes de sexe explicites. Du sexe très bien filmé et bandant en plus ! Argument marketing vu de l’extérieur, choix artistique évident une fois plongé dans le film. Gaspar Noé a su trouver de jeunes acteurs (Karl Glusman, Aomi Muyock, Klara Kristin), inconnus et courageux et talentueux, capables d’incarner ses personnages vivant une histoire d’amour toute simple, jusque dans leur intimité. Et comme il s’agit d’un film de Noé, on ne s’attendra pas à un happy end. Depuis son premier long métrage, on sait sa vision de la vie particulièrement sombre. Cependant on note plusieurs touches d’humour tout au long de ‘Love‘. Certains caméos sont savoureux. Et c’est la première fois qu’un gros plan explicite est utilisé à des fins humoristiques.

Love - 02

Gaspar Noé est un petit garnement (il aime utiliser la provocation car il y a toujours des clients pour pousser des cris d’indignation), mais aussi un des meilleurs cinéastes français. Il utilise comme personne l’art du montage (ses noirs cut), le cadre, la lumière, le son (les musiques ici sont mixées en retrait : Bach, Pink Floyd, Death in Vegas, John Carpenter…). C’est un plasticien à cheval entre le cinéma expérimental et le cinéma commercial (comme Kubrick, son idole), quelqu’un qui cherche de nouvelles formes narratives ou visuelles. Ici il s’essaie à la 3D et son relief est doux, ni spectaculaire ni agressif, juste employé pour détacher légèrement les personnages du décor, les rapprocher un peu du spectateur.

Love‘ parle d’un couple, le relief en fait une petite bulle qui flotte dans la vie. Une bulle belle et fragile.

Love - 03


Responses

  1. un de mes coups de coeur 2015 !! la façon de filmer le sexe est absolument fabuleuse !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :