Publié par : nico nsb | juillet 22, 2015

Beau livre : ‘Murderous Passions’

Murderous Passions-001

     Annoncé depuis un bon moment, ‘Murderous Passions : the delirious cinema of Jesus Franco – volume one‘ de Stephen Thrower (et Julian Grainger) est enfin arrivé. Il s’agit sans nul doute de l’ouvrage de référence sur le cinéaste espagnol. Et c’est à Strange Attractor Press qu’on le doit, éditeur anglais spécialisé dans l’ésotérisme, le bizarre et l’étrange. Une fois en main, l’objet pèse son poids. Plus de 430 pages, de très nombreuses photos en noir et blanc et deux cahiers de 16 pages chacun de photos et affiches en couleur. L’iconographie réunie est énorme et souvent inédite (dans les remerciements sont cités, entre autres, Lucas Balbo, Alain Petit, Christophe Bier et Jean-Pierre Bouyxou). Le papier est agréable au toucher, bien que légèrement moins doux que les ouvrages publiés par Fab Press.

Dans sa présentation, Stephen Thrower raconte s’être mis au travail en 2008, tablant sur dix-huit mois de travail pour sortir un livre qui ne devait initialement réunir que quelques articles sur les films. Mais le projet pris une autre tournure au fil du temps, pour devenir un objet monstrueux de 850 pages, divisé en deux volumes. L’auteur a choisi de recenser tous les films de Jess Franco en les classant selon leur date de tournage et non pas de sortie. Et il explique son choix en raison du cas particulier que représente Franco, réalisateur  qui pouvait tourner jusqu’à 10 films sur une année ! Puis ces films n’étaient distribués que plusieurs mois ou quelques années plus tard (choix retenu par le site IMDb). Ainsi ce premier livre débute-t-il par ‘Tenemos 18 anos‘ (1959) et s’achève avec ‘Les Grandes Emmerdeuses‘ (1974). Chaque film est présenté par une fiche technique (pays, année, titres alternatifs, date de sortie, interprètes et techniciens principaux), suivi d’un synopsis, de notes de production, d’une analyse qui peut s’étendre sur plusieurs pages, complété de remarques diverses sur la musique, le casting, les lieux de tournage et la sortie en salle ou en vidéo. Souvent les films ont connu plusieurs versions et elles ne sont pas oubliées, pas plus que la réception de la presse. En complément on trouve un avant-propos de l’actrice Monica Swinn, suivi d’une longue introduction à la vie et à l’oeuvre de ce cinéaste particulièrement productif (180 films ?). Page 96, un article de Julian Grainger s’intéresse à la collaboration entre Orson Welles et Jess Franco. En appendice on peut lire une interview datée de 2010 avec Jess Franco et Lina Romay, un texte sur la firme Eurociné, un autre sur la censure britannique, et enfin la filmographie complète du réalisateur. Les fans de Jess Franco, les mordus de cinéma bis, d’horreur, de thriller et d’érotisme européen ne doivent pas louper cette somme incroyable d’informations où ils retrouveront ‘L’Horrible Docteur Orlof‘, ‘Succubus‘, ‘Venus in Furs‘, ‘Eugenie‘, ‘Vampyros Lesbos‘, ‘She Killed in Ecstasy‘, ‘La Comtesse Noire‘, ‘La Comtesse Perverse‘, ‘Célestine, bonne à tout faire‘… Répétons-le une fois encore, on tient là peut-être bien le livre ultime sur Jess Franco.

Murderous Passions-004

http://strangeattractor.co.uk

Strange Attractor a particulièrement soigné son travail puisqu’il édite une Special Edition de ‘Murderous Passions‘, soit une édition spéciale limitée à 300 exemplaires, numérotée et signée, comprenant le livre avec une couverture alternative luxueuse, quatre cartes postales, un tirage photo et même un 45t/7″ vinyle de trois titres ! Le petit vinyle a pris un peu de retard et devrait arriver prochainement. Cette édition spéciale coûte un peu cher (frais de port pour un livre bien épais), mais elle reste cependant bien plus accessible que le fameux ‘All the Colors of the Dark‘ de Tim Lucas consacré à Mario Bava (épuisé), très beau livre sans doute mais qui tournait autour des 300 dollars (peut-être y aura-t-il un jour une édition révisée et plus abordable) ! Le volume 2 (1975-2014) de ‘Murderous Passions‘ est annoncé pour 2016.

Murderous Passions-007

Murderous Passions-002

Murderous Passions-003

Murderous Passions-005

Murderous Passions-010

Pour rappel, sont sortis au printemps dernier, chez l’américain Severin Films, deux Blu-rays indispensables de Jess Franco où éclate la beauté de la sublime Soledad Miranda. Il s’agit de ‘She Killed in Ecstasy‘ et de ‘Vampyros Lesbos‘, proposés dans de très belles copies restaurées (surtout ‘Vampyros Lesbos’). Des éditions All-zone en version originale (allemand+sous-titres anglais) et intégrale, avec des bonus, accompagnés d’un cd de musiques de films pour le premier et d’un dvd (version alternative espagnole) pour le second. Deux posters étaient disponibles en quantité limitée.

https://severin-films.com

Jess Franco - Vampyros Lesbos 01

Jess Franco - Vampyros Lesbos 02

Jess Franco -large_she_killed_in_ecstasy_05_blu-ray_


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :