INT./Jour – une petite librairie : récemment, on entendait un libraire se féliciter devant quelques clients de la chute des ventes d’ebooks et de tablettes. Si le numérique possède des avantages réels comme de pouvoir publier de jeunes auteurs, des amateurs passionnés et passionnées, rien ne remplace le livre papier (ou un vrai disque). Là on tient un objet réel que l’on peut tenir, feuilleter, sentir, toucher, partager. Pas du vent, un truc stocké dans les nuages, dans le cloud. Ce sont même parfois de très beaux objets. Chaque année sortent de beaux livres consacrés au cinéma. On peut citer en exemple l’édition spéciale de ‘Murderous Passions-volume 1’ sur Jess Franco ou le second volume des ‘Graphic Thrills’. Et prochainement suivront le Kiko-book (ici) et un peu plus tard le Brigitte Lahaie (là).
Mais cet automne c’est le second volume de l’intégrale ‘Midi-Minuit Fantastique‘ qui fait l’événement. La première revue consacrée au cinéma fantastique, à l’épouvante et à l’érotisme (éros et thanatos). Après le loup-garou de la Hammer, c’est Barbara Steele qui est à l’honneur en couverture (même sur notre page Pin-Up). L’actrice a rédigé la préface du livre. Ce qui n’a rien d’étonnant étant donné qu’elle possède une histoire intime avec la revue et Michel Caen. Et en feuilletant rapidement cet énorme pavé, on a la joie de retrouver la même qualité impressionnante dans la reproduction des photos et des affiches, dans la mise en page des textes. Mario Bava et les petits maîtres de l’épouvante italienne des années 60 sont présents, tout comme Jess Franco. Et l’introuvable numéro 8 de MMF consacré à l’érotisme et l’épouvante dans le cinéma anglais, menacé par la censure, reprend sa place. On retrouve l’entracte charme du Midi-Minuit. Autant dire que l’éditeur Rouge Profond soigne encore une fois le travail. Et il y a toujours un dvd glissé en fin de livre, bourré de documents vidéos inédits, dont le moyen métrage vampirique ‘Fantasmagorie‘ avec Edith Scob.
Mais c’est encore l’initiateur de cette réédition intégrale qui en parle le mieux. Nicolas Stanzick s’entretenait il y a quelques jours avec l’équipe de l’assoc’ Les Films de la Gorgone, dans l’émission Culture Prohibée (saison 7-Episode 8) :
merci beaucoup pour le clin d’oeil au blog esprits libres ; je pourrai rendre la politesse à darkstar et le faire figurer dans l’une de mes croustillantes nouvelles !! un bon week
By: lytter on octobre 31, 2015
at 3:12
Salut mon Jeannot et bon week-end à toi.
By: nico nsb on novembre 7, 2015
at 9:41