Publié par : nico nsb | décembre 16, 2015

A la recherche du Jedi perdu

Ca y est, ce matin avait lieu les premières séances de ‘STAR WARS-Episode VII : Le Réveil de la Force‘. Pas mal de spectateurs, mais pas la foule non plus, l’idéal donc pour apprécier un film très attendu. On va essayer de mettre au clair les premières impressions sans trop dévoiler d’informations, mais le mieux c’est encore de voir le film d’abord.

Star Wars-7-force awakens-02

Pour commencer, disons-le tout de suite : ce nouveau ‘Star Wars‘ est un vrai plaisir à découvrir sur grand écran. La nouvelle équipe en charge de Lucasfilm (Kathleen Kennedy) a très bien fait les choses. Le spectacle est bien présent. Paysages grandioses, décors en dur, costumes réactualisés, créatures dans tous les coins et effets spéciaux au service de l’histoire. Scènes de combats aux sabres ou aux pistolets laser, poursuites entre vaisseaux, tout est là. Et il y a les nouveaux personnages, à commencer par Rey (Daisy Ridley, excellente !) et Finn (John Boyega, parfait lui aussi), qui prennent place naturellement dans cet univers tout en relançant l’histoire. Ce choix de personnages et de comédiens est une réussite et le point fort du film de J.J. Abrams. Ensuite, on peut alors retrouver les anciens héros, apprendre ce qu’ils ont vécu et découvrir ce qu’ils sont devenus depuis qu’on les avait quitté il y a longtemps. L’émotion est au rendez-vous, l’humour aussi grâce à la vieille complicité qui lie Han Solo et Chewie. Le film joue à fond sur la fibre nostalgique et fait mouche pratiquement à chaque fois.

Star Wars-7-force awakens-03

Mais pour ce qui est de la nouveauté, les choses sont un peu moins satisfaisantes. Si la mise en scène de Abrams est brillante et dynamique, le scénario, lui, est plus hésitant. Les nouveaux personnages sont très bien amenés dans l’histoire, tandis que le ton est plutôt adulte tout en proposant des moments de respiration. ‘Le Réveil de la Force‘ finit cependant, au bout d’un moment, par ressembler à un « menu best of » de la trilogie originale. Comme si les auteurs avaient eu peur de l’héritage que leur a laissé George Lucas (il y a de quoi être intimidé), et pour se rassurer s’étaient cru obligés de reprendre des morceaux des épisodes IV-V-VI, pour les retoucher légèrement et les éparpiller un peu partout. Pour qu’il y ait un héros, il faut nécessairement qu’il y ait une adversité à la hauteur, et Lucas avait su créer des Sith inoubliables. Ici, la leçon a bien été retenue et les forces du Nouvel Ordre sont incarnées par plusieurs chefs. Trop en fait. Du coup, certains de ces personnages sont sous-exploités malgré leur puissance iconique réelle (ah ! cette armure chromée) et aucun ne parvient réellement à s’imposer. Le film laisse pas mal de points, pourtant de première importance, sans beaucoup d’explications comme l’état de l’ancienne République. Depuis ‘Le Retour du Jedi‘ et la chute de l’Empire, comment s’est réorganisée la galaxie ? Plutôt que d’approfondir cet univers, le scénario préfère enchaîner les péripéties dont une séquence franchement inutile (le cargo transportant de grosses bestioles). Meubler à tout prix par toujours plus d’action, le mal de nombreux blockbusters. Et enfin, le film se termine par ce qui aurait dû constituer le coeur de son récit. La prélogie racontait la chute d’une république, tandis que la trilogie traitait du conflit entre un fils et son père. De quoi veut nous parler cette nouvelle série de films ?

A suivre donc, nous dit Lucasfilm/Disney. Ok, on veut bien y croire (la prélogie commençait très moyennement, pour ensuite s’améliorer considérablement), mais attention à avoir une véritable histoire à raconter ! Parce que s’il s’agit juste d’exploiter une saga à succès, la déception et la colère des fans peuvent faire mal aux oreilles de Mickey… Allez, ne boudons pas notre plaisir, une seconde vision ne se refuse pas.

Star Wars-7-force awakens-04


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :