Publié par : nico nsb | février 25, 2016

Pensée profonde du jour – par Olivier de l’Anguille

The Revenant - 04

« Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. »

Un proverbe sioux plein de bon sens et qu’aurait dû méditer Leonardo. Après il ne faudra pas venir pleurer…

On a pu lire quelque part : « la vengeance m’appartient ». Peut-être, mais en attendant elle fait de sacrés bons films !

O.L.A.

 The Revenant - 03

The Revenant - 05

The Revenant - 02

The Revenant - 01

The Revenant - 06

The Revenant - poster-01

Responses

  1. Je dois bien l’avouer je me suis fait chier en regardant ce film.
    Alors que je suis une ultra sensible, je n’ai rien ressenti en regardant DiCaprio courant après le meurtrier de son fils. J’ai trouvé ça creux, même les peusdos belles images n’ont rien changé.
    Au final j’ai passé mon temps à relever tous les empreints fait à d’autres films : « Dans avec les loups », « Rambo », « La ligne rouge » pour ne citer que les plus flagrants. Bien évidemment il n’y avait pas leur beauté et profondeur.
    Et puis le pire de tout : l’insupportable absence de chronologie cohérente. L’exemple le plus flagrant : DiCaprio à l’agonie, se traînant sur le ventre se retrouve en haut d’une falaise, la rivière et ses biens faits sont en contre bas… une seconde plus tard il boit l’eau de la rivière.

    Allez, je sauve une chose dans ce film : l’exceptionnel Tom Hardy.

    • On voit que tu ne t’es jamais faite attaquer par un grizzly en colère…
      😉

      • Oui c’est vrai… mais tu vois le reste m’a tellement ennuyé que j’en ai oublié cette seule et belle scène ! Vraiment un film chiant (je sais, je sais, j’insiste un peu trop). Mais je n’étais pas la seule dans la salle a voir cet avis (oui là je me défausse carrément sur les autres).

      • ‘The Revenant’ a été démoli par pas mal de critiques. Mais beau traitement dans le numéro 3 de La Septième Obsession. Beaucoup aimé pour ma part cette descente aux enfers, ce chemin de croix puis la rédemption. Pourtant le style du réalisateur m’a toujours rebuté dans ses précédents films.

        Après ça me fatigue de plus en plus ce lynchage systématique sur le net : les gens, les films… Derniers exemples en date les films Batman v Superman et Gods of Egypt. Qu’on apprécie ou pas, c’est un avis personnel, mais détruire la réputation d’une oeuvre avant même de l’avoir vue devient un sport pour certains. Un film c’est un travail collectif et parfois les auteurs portent un projet pendant des années. Il y a des obstacles, des doutes, de l’adversité. C’est un combat, une guerre selon certains réalisateurs, pas un truc cool que l’on peut détruire d’un clic. Le cynisme de certains critiques a déteins sur certains spectateurs qui se croient au-dessus d’une oeuvre. En fait ce ne sont plus des spectateurs il me semble, juste des consommateurs d’images dont ils se gavent sans rien retenir.

      • Moi la descente aux enfers je ne l’ai absolument pas vu, ressenti. Du coup, Je suis passée à côté du film.
        Tu as tout à fait raison sur l’acharnement de beaucoup d’internautes. Cachés derrière son ordi c’est plus facile à critiquer.
        Moi j’ai toujours dit : »si tu n’as pas vu, lu ou entendu quelque chose, ne dis rien ».
        Pour ce qui est de « Gods of Egypt » la bande annonce ne me branche absolument pas, cela fait série Z à gros budget pourtant je suis assez preneuse de ce genre de films mais là, je ne me laisserai pas tenter. Je vais attendre de le voir à la télé ou en DVD à 50 cents comme ça je pourrai en parler. Si tu vas le voir tu me diras ce que tu en penses peut être suis -je vraiment sévère. En fait le cinéma me déçoit de plus en plus. Depuis le début de l’année les déceptions s’enchaînent. C’est dur de trouver de bons films : passer du bon temps sans regarder sa montre durant la séance devient une gageure (pour moi). Je m’aperçois aussi qu’avec les années j’accumule pas mal d’heures à mon compteur cinématographique du coup difficile de trouver de l’inédit, du palpitant. Et puis ces films où l’on voit toujours les mêmes personnages, je n’en peux plus.

      • J’ai tenté et vu le Gods of Egypt. Pas nul, pas bon non plus à mon avis. Ta première impression est assez juste. Divertissement grand public, il y a de l’humour, beaucoup d’effets numériques, mais un peu long quand même. Et j’avoue avoir fermer les yeux par moments (méchant coup de barre). Une déception vu la filmographie du réalisateur Alex Proyas. Et la mythologie égyptienne m’intéresse beaucoup. Il y a sans aucun doute de grands films à faire sur le sujet. Pour le coup celui-ci n’en fera pas parti.
        Même avis que toi sur le cinéma actuel : surtout des franchises, des suites, remakes, reboots… Il peut y avoir de bonnes choses dans tous les genres, mais il y a surtout trop de films qui sortent. Ca beaucoup de spectateurs qui aiment le cinéma le déplorent depuis un moment. C’est valable pour le cinéma commercial, mais aussi pour le cinéma d’auteur qui entre manque de financement et manque d’inspiration (un peu toujours les mêmes sujets qui reviennent) tourne lui aussi en rond. Heureusement Cannes arrive (beaucoup de films retenus dans les différentes sélections sortent en France). C’est l’occasion de découvrir ce qui se fait quand même de bien dans le cinéma mondial. Perso j’ai hâte de découvrir le nouveau film de Bruno Dumont et celui de Alain Guiraudie. Du cinéma d’auteur français qui propose autre chose que des histoires de couples parisiens.


Laisser un commentaire

Catégories

