Publié par : nico nsb | avril 11, 2016

Lecture rapide : la Septième Obsession, découverte d’un petit nouveau

La septième obsession-4-2016

Un nouveau magazine très intéressant est apparu il y a quelques mois dans les kiosques et les maisons de la presse : ‘La Septième Obsession’. Cette revue bimestrielle de cinéma vient tout juste de sortir son 4e numéro. Tous les deux mois l’actualité ciné est traitée, mais surtout c’est la pensée sur le cinéma qui a la priorité au travers de dossiers thématiques et de longs entretiens. La mise en page est très réussie car la lecture des textes est aérée, agréable tout en mettant en valeur de superbes photos. Il y a très peu de publicités et elles sont de toute façon en rapport avec le magazine (actu ciné en salle, vidéo ou télé). Et à chaque fois la couverture est magnifique et se caresse du doigt.

Ici, on a découvert ce titre avec son numéro 3 (février-mars 2016) consacré au thème de la vengeance (avec les films ‘The Assassin’, ‘The Revenant’, les westerns de Clint Eastwood, ‘La Prisonnière du Désert’ de Ford, le cinéma de Tarantino…), mais aussi au torture porn, à Bowie au cinéma, un entretien donnait la parole à Pacôme Thiellement… et pour terminer quelques photos pleines pages rendaient hommage au chef op’ Vilmos Zsigmond.

La septième obsession-3-2016

Le numéro 4 (avril-mai) s’intéresse lui aux séries TV (Twin Peaks, True Detective, Game of Thrones, Sherlock…) et au documentaire (Frederick Wiseman), mais aussi à Jeff Nichols, Andrzej Zulawski, Robert Altman, aux sorties en blu-ray de ‘L’Année du Dragon’ et de ‘Bone Tomahawk’, au roman de David Cronenberg… Pas de dogme donc et c’est très appréciable.

A la fois exigeante et accessible, cinéphile et populaire, et belle ! La Septième Obsession est peut-être bien une revue indispensable aussi bien aux cinéphiles qu’aux cinéphages, à tous les passionnés qui aiment réfléchir et prendre un peu de recul sur les images et ne pas être des consommateurs décérébrés. Un magazine cinéma à suivre et à conserver, et auquel on souhaite bonne et longue route.

www.laseptiemeobsession.com

La Septième Obsession : 130 pages, 7,50€, tous les deux mois en kiosque.

E.G.+NSB


Responses

  1. Cela donne envie. Les couvertures sont vraiment belles, le titre est excellent. Je vais aller en librairie pour voir ça de plus près. Merci pour l’info.

    • J’ai découvert cette revue vraiment par hasard. Je l’ai feuilleté, j’ai hésité puis compté ce que j’avais dans mon porte-monnaie… puis je me suis décidé : je prends pour découvrir et on va bien voir. Je n’ai pas regretté mon achat et du coup j’ai pris le nouveau numéro qui vient de sortir.

      • Oups j’ai validé avant d’avoir fini mon com… reprenons, le prix est un peu rédhibitoire mais ce n’est pas un mensuel donc ça peut aller. Je vais le feuilleter et je vais voir.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :