Publié par : nico nsb | mai 18, 2016

Cannes 2016 : l’enquête avance, mais la police fait ce qu’elle peut

The Nice Guys - 01

     Le polar est à l’honneur cette année sur la Croisette, dans toutes les sélections et des quatre coins du monde ou presque. Dans le style cool attitude, les ‘The Nice Guys‘ (sélection officielle, hors compétition) se posent là sous la direction du réalisateur-scénariste Shane Black (on lui doit les scénarios de ‘L’Arme Fatale’ et de ‘Last Action Hero’). Los Angeles 1977, l’année de sortie d’un certain ‘Star Wars’, période du funk et du disco, des pantalons patte d’éléphant et aussi de l’âge d’or du porno américain. Deux détectives privés joignent leurs forces pour retrouver une fille mêlée à l’industrie du X et à une sombre affaire politico-industrielle. Healy (Russell Crowe) et March (Ryan Gosling) ont des méthodes de travail différentes, plus ou moins efficaces, et quand on ne dispose pas encore d’internet ou des smartphones il faut bien jouer du poing et du flingue pour obtenir quelques informations. Et vider des verres de whisky tout en enchaînant les clopes. ‘The Nice Guys‘ est un divertissement sans prétention, un buddy movie très drôle, une agréable comédie policière dont l’intrigue rappellera un peu ‘Chinatown’ avec un scandale aux conséquences écologiques et un drame familial.

TNG_Day_#41_01222015-172.dng

Pour la sortie du film, un chouette vinyle en édition limitée de la bande originale (avec The Temptations, Kool & the Gang, Earth Wind & Fire, Al Green, Kiss…) est proposé en pré-commande. Double vinyle couleur, coupon MP3 inclus, poster, pochette ouvrante avec une playmate en effet 3D… De quoi ravir les collectionneurs.

http://store.iam8bit.co.uk/products/the-nice-guys-vinyl-soundtrack

The Nice Guys - collector's edition vinyl

TNG_Day#48_02022015-325.dng

The Strangers-Goksung - affiche

     Le film suivant nous ramène en Corée. ‘Goksung‘ (ou ‘The Strangers‘ en sélection officielle hors compétition) est le nom d’une petite ville de campagne, au pied des montagnes. Une série de meurtres sanglants semblent se propager dans la région. Des personnes massacrent leur famille sans raison apparente. Jong-Gu est l’un des policiers chargés de l’affaire. Déjà qu’il n’est pas très malin de nature ni très courageux, il semble particulièrement perdu entre les rumeurs, les préjugés et les superstitions qui se propagent. Certains parlent d’une épidémie meurtrière causée par des champignons toxiques, d’autres accusent un Japonais vivant seul dans la montagne. On dit qu’il s’agit d’un fantôme, il y aurait de la sorcellerie derrière tout ça. Lorsque la petite fille de Jong-Gu tombe malade, qu’elle est saisie de fortes fièvres, de colères violentes et que d’étranges plaques apparaissent sur sa peau, la famille est totalement désemparée. Un chaman est appelé pour pratiquer un exorcisme car les forces du mal s’accumulent… Le réalisateur Na Hong-Jin avait laissé de bons souvenirs avec ses précédents ‘The Chaser‘ et ‘The Yellow Sea‘. Son nouveau film ‘Goksung/The Strangers‘ débute comme une satire policière, une sorte de parodie du ‘Memories of Murder’ de son confrère Bong Joon-Ho. Le policier que nous suivons est particulièrement empoté et incompétent. Progressivement le film change de ton pour virer au drame, puis à l’horreur avec des scènes gores. Malgré ses 2H36, le film ne perd jamais son intensité en multipliant les hypothèses et les fausses pistes. Le spectateur n’a aucune longueur d’avance sur les personnages et l’interprétation fait qu’on s’intéresse au sort de chacun d’eux. Jusqu’au final particulièrement raté et qui fait l’effet d’une douche froide ! Trop embrouillé, avec un discours sur la foi et même des relents xénophobes. A voir cependant, pour se faire sa propre idée.

The Strangers-Goksung - 01

The Strangers-Goksung - 02


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :