Publié par : nico nsb | mai 21, 2016

Cannes 2016 : tous des pervers !

Elle - 01

     Alors que la fatigue se fait grandement ressentir, le 69e Festival de Cannes s’achève sur une excellente nouvelle : Paul Verhoeven a eu une carrière avant Hollywood, et bien il en a également une après ! Ce matin était projeté ‘Elle‘, production française et nouveau film du « Hollandais violent ». On pouvait craindre que sa collaboration avec des comédiens français passe mal. Il n’en est rien. ‘Elle’ raconte l’histoire de Michèle (Isabelle Huppert, royale), chef d’entreprise d’une boîte de jeux vidéos. Un soir elle est agressée et violée chez elle. Mais elle ne porte pas plainte et reprend ses activités…

Elle - affiche

Tous les thèmes de prédilection de Paul Verhoeven sont présents dans ‘Elle‘, adaptation d’un roman de Philippe Djian. Mais ce qui surprend d’emblée c’est le jeu permanent avec les contrastes : le film est un drame mais aussi une comédie familiale, un thriller tordu (le gars a fait ‘Basic Instinct‘) et une satire hilarante du couple. L’ironie est présente du début à la fin, déclenchant régulièrement les rires de la salle. C’est un terrain de jeu idéal pour Isabelle Huppert, mais également pour tous les autres interprètes tels que Charles Berling, Anne Consigny, Virginie Efira et un surprenant Laurent Lafitte. Lafitte, pas forcément un acteur qu’on s’attendait à trouver chez Verhoeven, endosse un rôle casse-gueule dans lequel il aurait pu verser dans le ridicule. Rien de cela à l’écran. Verhoeven est toujours le même provocateur : il met le doigt sur ce qui dérange, mais il ne juge pas, ce n’est pas un moralisateur. Les perversions constituent son matériau de base quelque soit le pays où il pose la caméra. Son regard sulfureux sur les rapports humains et la société française dépasse très largement, et sans lourdeur, ce que peuvent proposer bien des cinéastes français. Le Hollandais est ici chez lui et il s’éclate. Coup de coeur de ce Festival !

Elle - 02

Elle - 03

Pour début juin est annoncé dans les kiosques un hors série de Mad Movies consacré au réalisateur Paul Verhoeven. D’après 1Kult, le dvd de ‘Spetters‘ (1980) sera inclus en pack avec le magazine… Miaou ! Mise à jour 26/05/16 : pack hors série+dvd annulé.

  Spetter dvd

Roger Corman - PitPendulum-02

     Avec tous les films vus, on en a aussi loupé quelques-uns qui étaient pourtant des priorités comme ‘Poésie sans Fin‘ (Quinzaine des Réalisateurs), de Alejandro Jodorowsky, et ‘La Planète des Vampires‘ (Cannes Classics, 1965) de Mario Bava. Des rendez-vous manqués qu’on rattrapera plus tard et ailleurs. Et pour terminer ces petits comptes-rendus cannois, un dernier mot sur ‘La Chambre des Tortures/The Pit and the Pendulum‘ (Cannes Classics, 1961) de Roger Corman, diffusé dans une copie restaurée. Ce petit classique du cinéma d’épouvante américain, tourné en quinze jours pour AIP, était présenté par une vidéo enregistrée par le réalisateur, car Corman n’a pu se déplacer cette année en raison de son âge et d’une nouvelle production en cours de tournage. ‘La Chambre des Tortures‘ est une adaptation d’un texte d’Edgar Allan Poe. Nicholas Medina (Vincent Price, tout en cabotinage délicieux) est tourmenté par sa défunte épouse, Elizabeth, dont la voix lui parvient depuis les sous-sols du château… Le film accuse un peu son âge (on sent le manque de moyens), mais les quelques apparitions de la sublime Barbara Steele valent le détour. Et Roger Corman se déchaîne dans le final autour du fameux pendule infernal (images déformées, utilisation de filtres de couleur), situé dans les entrailles de cette vieille demeure où le passé et les horreurs sadiques de l’Inquisition raisonnent encore dans le sommeil des vivants.

Roger Corman - PitPendulum-03

Roger Corman-Vincent Price

Souvenirs de Cannes 2016 :

NSB-Cannes2016-033

La Croisette, le Carlton

NSB-Cannes2016-038

Le Palais et ses marches

NSB-Cannes2016-055

Terry Gilliam est venu annoncer le tournage de son Don Quixote

NSB-Cannes2016-068

Laura Poitras présente ‘Risk’ à la Quinzaine

NSB-Canes2016-021

Le Marché du Film

NSB-Cannes2016-020

NSB-Cannes2016-047

Photos iPhone Cannes : Nicolas NSB


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :