Publié par : nico nsb | août 21, 2016

Pour une poignée de films d’été

Instinct de Survie - 01

C’était annoncé et ça s’est confirmé, les gros films de l’été 2016 ne marqueront pas les mémoires. Mais en étant pas trop exigeant, on peut trouver un bon petit frisson comme le très efficace ‘Instinct de Survie‘ et son requin très hollywoodien. Il en fait des tonnes, c’est le cas de le dire, et son jeu n’est pas très subtile (Sean Penn, sors de ce corps virtuel !), mais l’affrontement entre la belle Blake Lively et la bête vaut le détour. Et vu le public présent dans la salle l’autre soir, on sait ce que vont voir actuellement les filles : un bon film de trouille !

la Grande Vadrouille - affiche

Selon les villes et selon les salles (pas vus : ‘Dernier train pour Busan’, ‘La Planète des Vampires’, ‘Predator’), le cinéphile/cinéphage peut se régaler avec les ressorties estivales de quelques classiques sur grand écran. Ainsi a-t-on pu redécouvrir dans d’excellentes conditions ‘La Grande Vadrouille‘ de Gérard Oury (1966), LA comédie populaire que tout le monde connaît par coeur mais qui prend une autre dimension en salle (cadrage, rythme soutenu, dialogues cultes et comédiens monstrueux, on est bien au cinéma et pas devant un téléfilm). Bourvil et De Funès en vadrouille à travers la France sous l’Occupation, ça n’a pas pris une ride et les éclats de rire du public le prouvent. Combien de comédies plus récentes peuvent en dire autant ?

l'Eté de Kikujiro - 01

Du côté du Japon, il y a la copie restaurée de ‘L’Eté de Kikujiro‘ (1999), comédie burlesque de et avec Takeshi Kitano qui provoque la bonne humeur tout en alternant avec des passages plus tragiques. L’enfance vue par Beat Takeshi est colorée et délirante, sans occulter certaines réalités qui déchirent le coeur.

Belladonna - affiche

Et pour rester au Japon, il y a ‘Belladonna‘ de Eiichi Yamamoto (1973), chef d’oeuvre de l’animation pour adultes. Ce film reste encore et plus que jamais d’actualité en dénonçant les horreurs commises par les pouvoirs politique et religieux. A la fois drame historique, féministe et érotique, ‘Belladonna’ est un trip psychédélique engagé dont la musique et les couleurs débordent de l’écran et submergent le spectateur. On espère qu’une belle édition blu-ray suivra dans quelques mois.

Batman v Superman - 01

Pour terminer sur l’actu vidéo, le meilleur film américain de l’été 2016 c’est en blu-ray qu’on l’a vu. Il s’agit de la version longue de ‘Batman v Superman‘ signée Zack Snyder.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :