Publié par : nico nsb | août 31, 2016

TWIN PEAKS, le son de la nuit ?

Twin Peaks - LP

Annoncée depuis un bon moment et reportée plusieurs fois, la réédition en vinyle de la bande originale de la série TV ‘Twin Peaks‘ (saison 1) était très attendue. Elle est sortie mi-août aux USA. C’est l’éditeur anglais Death Waltz recording (associé à son partenaire américain Mondo) qui s’en charge. Nouvelle pochette ouvrante glissée dans un étui, avec motif découpé, et disque couleur. Il y avait tout pour réaliser une superbe édition. Mais en recevant l’objet, on déchante un peu.

Il n’y a rien à redire sur la qualité des compositions d’Angelo Badalamenti. Tous les fans de cette série mythique et du cinéma de David Lynch connaissent son travail. Mondo/Death Waltz reprend exactement le même tracklisting que l’édition CD, sans y ajouter de titre inédit. Mais on commence à déchanter en découvrant l’absence d’un coupon de téléchargement. Puis on constate l’absence d’un livret ou même d’un simple insert qui proposerait des photos de la première saison ! A la place, on trouve en ouvrant la pochette une photo et un texte du compositeur, ainsi que les paroles des chansons de Julee Cruise. 

En posant le disque sur la platine pour le test de l’écoute, on constate que la son est de haute qualité. Malheureusement il est terriblement frustrant de constater que le pressage est mauvais. De nombreux « pops » se font entendre sur plusieurs titres et sur les deux faces ! Eclats sonores particulièrement bruyants en plus. Alors qu’on trouve aujourd’hui des vinyles couleurs de très bonne qualité (pas d’option « black vinyl » ici), il est regrettable que cette édition tant attendue n’ait pas bénéficié de plus d’attention. A quoi bon acheter des vinyles dans ces conditions ? Un vinyle c’est beau, mais c’est plus cher qu’un CD ou qu’un téléchargement, donc pas le droit à l’erreur. Il suffit de lire les commentaires sur la page Discogs de cette édition pour réaliser que de nombreux clients ont eu le même désagrément. Dans un cas comme celui-ci, c’est direct une demande de remplacement/remboursement.

La sortie officielle européenne de cette bande originale de ‘Twin Peaks‘ est fixée au 9 septembre. Mieux vaut être averti avant d’acheter et souhaiter tomber sur une bonne galette, ou attendre un autre pressage.

Twin Peaks - LP-01

Twin Peaks - LP-02


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :