Publié par : nico nsb | octobre 27, 2016

Il était une fois… Robert E. Howard

Conan 1982

« Et elle dansa, ondulant comme un tourbillon du désert, bondissant comme une flamme inextinguible, répondant à l’impérieux appel de la vie, et à celui de la mort. Ses pieds blancs effleurèrent le pont maculé de sang et des moribonds oublièrent la Faucheuse en la suivant de leurs regards vitreux. Quand les étoiles blanches se mirent à scintiller à travers le manteau de velours bleu du crépuscule, transformant son corps virevoltant en un feu follet d’ivoire, elle se jeta avec un cri sauvage aux pieds de Conan. Le flot aveugle du désir du Cimmérien submergea tout le reste et il pressa le corps pantelant de Bêlit contre les plaques noires de sa poitrine bardée de fer. » Extrait tiré de Robert E. HowardConan le Cimmérien-premier volume‘ (éditions Bragelonne).

bifrost-84

Attention, évènement : le nouveau numéro de l’indispensable revue Bifrost est consacré à Robert E. Howard. Le père de Conan, Solomon Kane, Red Sonja/Sonya la Rouge, Kull et beaucoup d’autres est à l’honneur après les récentes rééditions chez Bragelonne traduites et commentées par Patrice Louinet. Comme à son habitude, Bifrost propose un dossier divisé en plusieurs entrées : une traditionnelle biographie, Howard auteur de fantastique mais pas seulement, l’histoire d’une oeuvre, une comparaison entre Howard et Tolkien, la relation épistolaire suivie entre Howard et Lovecraft (ils ne se sont jamais rencontrés), une nouvelle inédite… et un guide de lecture des oeuvres de ce Texan mort à trente ans. La couverture est de Greg Manchess.

https://www.belial.fr/pages/bifrost

conan-robert-e-howard-01

Le 84e numéro de Bifrost (192 pages, 11€) est disponible en librairies, Fnac ou directement sur le site de la revue. Signalons que pour toute commande de deux numéros, l’éditeur Le Bélial’ offre le hors série ‘Bifrost : la science-fiction en bande dessinée‘, beau petit numéro hors commerce tout en couleur de 132 pages sélectionnant une bonne cinquantaine de BDs de SF. On y trouve : Flash Gordon, Barbarella, Valérian et Laureline (on redoute la version cinéma de Luc Besson…), Yoko Tsuno, l’Incal, Akira, V pour Vendetta, le Transperceneige, les Watchmen, les Méta-Barons, la Ligue des Gentlemen Extraordinaires… Bref, un hors série beau, à lire, relire, conserver et dont devraient s’inspirer certains (voir le dernier hs « anniversaire » de Mad Movies).

bifrost-hs-bd-sf

conan-1982-01

En lisant les aventures épiques de Conan le Cimmérien, le lecteur constate que l’adaptation cinématographique de John Milius, ‘Conan le Barbare‘ (1982), co-scénarisée avec Oliver Stone, est un excellent condensé de l’univers sword and sorcery d’Howard. Jusque dans ses aspects les plus discutables. Mais le Conan littéraire est plus proche de Jason Momoa (il fait ce qu’il peut dans le pitoyable ‘Conan‘ de 2011, mais il est impressionnant dans la première saison de ‘Game of Thrones‘, dans le rôle du farouche Khal Drogo ; ce personnage est sans doute un hommage de GRR Martin à Howard) que d’Arnold Schwarzenegger (Arnold incarne un héros trop sympathique, trop hollywoodien). Et si on parle régulièrement d’un prochain film ‘King Conan’ avec Schwarzy, si les nombreux récits d’Howard consacrés à ce personnage peuvent lancer une série de nouveaux films, l’état d’esprit actuel à Hollywood fait qu’une adaptation sombre et violente de Conan n’est pas prête de voir le jour. Restent les textes de Robert E. Howard, et les nombreuses et magnifiques illustrations qu’a inspiré le Cimmérien. Et puis il y a la grandiose bande originale composée par Basil Poledouris pour le film de Milius !

conan-robert-e-howard

conan-queen-of-the-black-coast

conan-01

GameOfThrones_Jason Momoa

game-of-thrones-s1-jason-momoa

conan-1982-02

conan-1982-03

conan-1982-04

conan-1982-07

conan-1982-08

conan-1982-05


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :