Publié par : nico nsb | janvier 3, 2017

2016 dégage ! Bienvenue 2017

le-retour-des-morts-vivants-3-02

Ca y est la page est tournée, 2016 est partie. Année de merde, tout le monde est d’accord, qui a été noircie par des attentats sanglants partout dans le monde et notamment en France, avec leurs commentaires minables de la part de politiciens (comme cet ancien maire de Nice qui se pressait devant les caméras pour aboyer « c’est pas ma faute, c’est celle du gouvernement » quelques minutes seulement après le carnage du 14 juillet !) et de certains intellectuels/féministes très à gauche qui, par peur du racisme ou par idéologie, préfèrent fermer les yeux devant les intégrismes religieux.

Pour revenir à l’objet de ce blog, 2016 nous aura aussi marqué par la disparition de grands noms de la musique ou du cinéma. Quelques noms parmi beaucoup d’autres : David Bowie, Prince, Carrie Fisher, Andrzej Zulawski, Michael Cimino, Michel Galabru, Bud Spencer… jusqu’à Claude Gensac, extraordinaire épouse à l’écran de Louis de Funès dans de nombreuses comédies où elle rayonnait de charme, d’élégance et de force de caractère.

2016 année noire, mais cependant et fort heureusement année pleine de joyaux précieux. Petite sélection de belles découvertes (ou redécouvertes) sur disques, grands écrans et ailleurs :

The Revenant - 03

CINEMA :

the Revenant de Alejandro Gonzalez Inarritu, ‘Saint Amour’ de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Mademoiselle de Park Chan-Wook, ‘Raman Raghav 2.0/Psycho Raman’ de Anurag Kashyap, Elle de Paul Verhoeven, ‘Gimme Danger’ de Jim Jarmusch, la Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966), Belladonna de Eiichi Yamamoto (1973), l’Eté de Kikujiro de Takeshi Kitano (1999), ‘Aquarius’ de Kleber Mendonça Filho, ‘Poesia sin fin/Poésie sans fin’ de Alejandro Jodorowsky, ‘Voyage à travers le cinéma français’ de Bertrand Tavernier, ‘Sully’ de Clint Eastwood, Premier Contact de Denis Villeneuve.

Mademoiselle - 01

Meilleure balade en train : ‘Dernier Train pour Busan’

Meilleure balade en mer : ‘Instinct de Survie/the Shallows’

Meilleure copie revue et corrigée : ‘Batman v Superman : l’aube de la justice (ultimate edition)’ en blu ray

Beaux frissons : ‘The Witch’

Séries TV : ‘Game of Thrones’ encore et toujours, et découverte de la mini série de National Geographic Mars. Racontant la première installation humaine sur la planète rouge dans les années 2033-2037, ‘Mars’ évolue entre fiction et documentaire (avec interventions de scientifiques des agences spatiales, rappels historiques sur l’aventure spatiale ; et parmi les nombreux intervenants on trouve évidemment Elon Musk, patron de SpaceX et de Tesla Motors), elle est produite notamment par Ron Howard et son associé Brian Grazer, et la musique est composée par Nick Cave et Warren Ellis. Parfait complément au ‘Seul sur Mars’ de Ridley Scott.

mars-tv-01

MUSIQUE :

David Bowie ‘Blackstar’, Warpaint ‘Heads Up’, Death in Vegas ‘Transmission’, Exploded View ‘Exploded View’, Psychic TV ‘Alienist’, Ennio Morricone ‘The Hateful Eight’, Cult of Luna and Julie Christmas ‘Mariner’, Hans Zimmer and Junkie XL ‘Batman v Superman’, ‘The Nice Guys’ original soundtrack, Kiki Hitomi ‘Karma no kusari’, et… David Bowie ‘Blackstar’.

David Bowie - Blackstar-10

Belles rééditions : Dead Can Dance ‘Into the labyrinth’ LP, ‘Lost Highway’ original soundtrack 2LP (Music on Vinyl), Jerry Goldsmith ‘Gremlins’ 2LP (Mondo).

Pire réédition : Angelo Badalamenti ‘Twin Peaks – saison 1’ LP (Mondo/Death Waltz).

De l’inédit, du vrai : Alain Goraguer ‘Brigitte Lahaie, le disque de culte’ LP.

gremlins-jerry-goldsmith-2lp-2016

brigitte-lahaie-alain-goraguer-lp

ET AUSSI… :

2016 aura été marquée par un bel hommage rendu à notre Brigitte Lahaie nationale. Un hommage de fans, pas de ministères ou d’officiels de la culture passés maîtres dans l’autocongratulation. Une Brigitte célébrée par la sortie d’un gros livre consacré à sa carrière cinématographique dans de petits films populaires (une centaine, dans le x puis le bis où elle tourna entre autres pour Jean Rollin et Jess Franco) dont les César ne parleront jamais, ainsi que par l’édition limitée d’un disque vinyle compilant des musiques d’Alain Goraguer composées pour quelques pornos français des années ’70. ‘Brigitte Lahaie, les films de culte‘, de Cédric Grandguillot et Guillaume Le Disez, est un ouvrage de 350 pages, riche de témoignages, photos et illustrations, qui prit naissance grâce à une formidable campagne de financement participatif lancée en 2015 et qui proposait du collector, du vrai, avec les nombreuses contreparties affolantes. Les retardataires distraits peuvent s’adresser aux bonnes librairies (s’il leur reste du stock) ou bien faire un tour sur la boutique en ligne :

http://www.brigittelahaielesfilmsdeculte.fr

BRIGITTELAHAIE-cvDOC_v2.indd

Voila, ce petit bilan personnel s’achève. Une nouvelle année commence et déjà de belles choses s’annoncent, notamment chez des éditeurs vidéos français (Le Chat qui Fume, The Ecstasy of Films…) qui ont le courage de s’emparer de la haute définition en adoptant le blu ray.

http://lechatquifumedvd.com/fr/

http://the-ecstasy-of-films.com

A tous les visiteurs du blog Darkstar Films, qu’ils soient de ce monde ou d’un autre, une excellente année 2017 ! Avec un peu de musique cela va sans dire :

NSB+E.G.+O.L.A.

le-retour-des-morts-vivants-affiche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :