Publié par : nico nsb | mai 26, 2017

Cannes 2017 – « It is happening again »

Twin Peaks-s3-01

     Il faut bien reconnaitre une chose, pour beaucoup de spectateurs, l’évènement principal du 70e Festival de Cannes était l’annonce du retour de ‘Twin Peaks‘ et de David Lynch derrière la caméra. Oui, une série télé des années 1990-1991 est célébrée à Cannes, quelle ironie et ça en dit long sur l’état du cinéma mondial ! C’est avec une grande excitation, mêlée d’un peu d’appréhension, que de nombreux festivaliers du monde entier ont pu accéder à la salle et découvrir le montage cannois des deux premiers épisodes de la saison 3 sous la forme d’un long métrage, projeté sur grand écran. Les lumières s’éteignent, et ça commence. Une introduction et un nouveau générique sur la célèbre musique d’Angelo Badalamenti…

Twin Peaks-s3-05

Lynch réalise et il retrouve Mark Frost à l’écriture. Quelque chose de terrible s’est produit depuis la dernière fois que nous avons visité la ville de Twin Peaks. C’était il y a plus de vingt-cinq ans. Le temps a passé, les personnages (et les comédiens) ont vieilli et c’est avec émotion que nous retrouvons une partie d’entre eux. Mais depuis la fin de la saison 2, une porte interdite s’est ouverte (la Black Lodge) et le mal s’est déversé sur le monde. La noirceur et la violence sont omniprésentes, bien plus que dans les saisons précédentes. David Lynch est de retour et il ne fait aucune concession ! Entre cauchemar surréaliste et enquête policière sanglante, la reprise de ‘Twin Peaks‘ va déranger (on pouvait le constater dans la salle). Les mystères et les indices se multiplient sans qu’on ait toutes les clés en main. Il faut accepter de lâcher prise et se laisser glisser dans l’inconnu. Ce n’est pas tout public. Nous sommes à la fois dans une série TV et dans du David Lynch, et ça se mérite. Surtout, il est clairement indispensable de revoir ou d’avoir bien en tête les saisons 1 et 2, ainsi que le film ‘Twin Peaks : Fire walk with me‘, avant d’entamer ces nouveaux épisodes et de faire la connaissance des nombreux nouveaux visages.

Twin Peaks-s3-02

C’est Canal+ qui diffuse en France cette production Showtime. C’est un quasi miracle qu’une chaîne de télé prenne le risque de produire un tel programme. Risqué car Twin Peaks ne dira peut-être rien aux jeunes adultes, c’est une série audacieuse par sa violence graphique (les moments de terreur sont présents et ils sont très efficaces dans une salle de cinéma) mais surtout par sa narration très originale. La projection cannoise, sur grand écran et avec un gros son, prouve que David Lynch n’a pas perdu la main et aime toujours autant le cinéma. Qu’il est toujours un très grand cinéaste.

Twin Peaks-s3-06

Que réservent les prochains épisodes ? Contrairement à nombre de blockbusters, cette série est totalement surprenante, impossible de deviner le cours des évènements à venir. Un peu plus de légèreté et d’humour ? Possible, car comme le montre la scène finale et en musique de ces deux premières parties, le bien et la beauté n’ont pas totalement disparu de ce monde et de la ville de Twin Peaks. Vivement la suite !

Interview David Lynch :

http://www.festival-cannes.com/fr/festival/actualites/articles/twin-peaks-le-damn-good-retour-d-une-serie-culte

Twin Peaks - S3_Laura

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :