Publié par : nico nsb | juillet 6, 2018

BOF : Mystères et magie noire à Chinatown

     Mais que se passe-t-il à San Francisco, dans le quartier de Chinatown ? Derrière le folklore qui attire les touristes du monde entier dans la journée, on parle de guerre des gangs, d’éclairs mystérieux et de magie noire. Dès la nuit venue, la communauté chinoise tremble alors qu’apparait un sorcier du nom de Lo Pan…

John Carpenter - Big Trouble in little china-LP-a

« T’es prêt Jack ? »

« J’étais prêt dans le ventre de ma mère ! »

Big Trouble in Little China‘ ou ‘Les aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin‘ en VF (ça c’est du titre !) est un film du grand John Carpenter. Sorti en 1986, ce cocktail détonnant d’action, de fantastique et d’humour ne connu pas le succès en salle. Trop en avance sur son temps Jack Burton ? Le grand public n’était peut-être pas encore familiarisé avec les codes du cinéma d’action de Hong Kong.

Big Trouble - 01

Pourtant, hier comme aujourd’hui, il n’est pas indispensable de connaitre Tsui Hark et la nouvelle vague HK pour être séduit par les magnifiques décors, la photo de Dean Cundey (‘Jurassic Park’) ou les formidables scènes de combat exécutées par de véritables pratiquants d’arts martiaux. Il y a l’interprétation irrésistible de Kurt Russell qui incarne le héros, ou plus exactement l’anti-héros puisque Jack Burton est l’archétype du mâle américain de film d’action : macho, grande gueule et franchement ringard dans ses tentatives de drague. Sauf qu’on l’adore ce lourdingue, grâce au jeu de l’acteur principal et à ses partenaires qui lui donnent la réplique (Kim Cattrall, Dennis Dun, Victor Wong, James Hong), ainsi qu’à une version française et des dialogues savoureux :

« L’homme brave aime sentir l’eau du ciel sur son visage. »

« Oui et l’homme sage a le bon sens de ne pas rester sous la pluie. »

Aujourd’hui ‘Big Trouble in Little China‘ est un classique. C’est un plaisir à découvrir ou redécouvrir. Et comme souvent, c’est le réalisateur John Carpenter qui assure la musique, en compagnie de son collaborateur Alan Howarth. A propos de la musique, très prochainement le label américain Mondo va éditer la bande originale en double vinyle dans une édition qui s’annonce splendide. C’est de l’import, donc un peu cher, mais ça va en valoir la peine, tout comme l’édition double vinyle du ‘Profondo Rosso‘ (‘Les Frissons de l’Angoisse‘) des Goblin pour le film de Dario Argento et déjà en précommande pour une sortie en septembre :

https://mondotees.com

John Carpenter - Big Trouble in little china-LP-d

John Carpenter - Big Trouble in little china-LP-c

John Carpenter - Big Trouble in little china-LP-b

Goblin - Profondo Rosso 2LP (2018)

Big Trouble - 02

Big Trouble - 03

Big Trouble - 04

Big Trouble - 09

Big Trouble - 06

Big Trouble - 10

Big Trouble - 08


Responses

  1. Incompris à sa sortie mais réhabilité depuis, ce Jack Burton demeure un véritable plaisir de spectateur. C’est un film fou, jouissif, inventif, fun, électrisant. Tout comme toi, je ne me lasse pas de le revoir. Difficile donc de résister à sa BO et à ce nouvel écrin que constitue ce putain de (double) vinyle (plus collector, tu t’allonges). Le main title est excellent, tout comme le morceau psychotronique de The Coupe de Villes (le clip vaut des points : on y voit Big John, Nick Castle et Tommy Lee Wallace s’éclater comme des malades !).

    • Complètement d’accord avec toi. Je suis plongé dans les bonus du vieux dvd où l’on trouve, entre autres merveilles, ce fameux clip. Et d’ailleurs, même le commentaire audio de Carpenter et Russell est sous-titré en français !!!!!!!! Chose de plus en plus rare chez les majors (n’est-ce pas Warner…).
      Bref, tout ça pour revenir au fait que ce double vinyle sera mien !
      😉


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :