Coincé à la maison ?

Hitchcock-Fenetre sur cour-02

Imaginez. Pour une raison ou une autre vous êtes coincés dans votre petit appartement. Impossible de sortir dans la rue, vous ne pouvez pas, c’est interdit (oui, on baigne en pleine science-fiction). Vous en avez assez de vous brûler les yeux à fixer un écran (plus ou moins grand), alors vous ouvrez la fenêtre en grand. Besoin de respirer, de voir ce qui se passe à l’extérieur. Vous constatez que l’air est moins pollué et la ville beaucoup moins bruyante que d’habitude (« Mon bon monsieur, vous avez trop d’imagination ! » dirait la boulangère). Quand soudain, la réalité bascule :

James Stewart + Hitchcock vs Kubrick ? Superbe montage/collage vidéo et rêve de cinéphiles, bravo aux auteurs ! Dans le même genre de cocktails délicieux, on pourrait imaginer un mix entre Ford et Kurosawa. C’est le moment de réviser les grands classiques du cinéma.

Hitchcock-Fenetre sur cour-01

Bonus : à défaut de pouvoir mettre la main sur le dernier numéro de l’excellente revue ‘Revus & Corrigés‘ (librairies fermées, boutique en ligne de la revue fermée), on peut malgré tout consulter gratuitement, en ligne, ce numéro 6 (format PDF) spécial « classiques du cinéma ». Ca se passe par ici :

https://revusetcorriges.com/2020/numero6

 

5 commentaires sur “Coincé à la maison ?

  1. Impressionnante cette vidéo !
    Pauvre Jimmy Stewart, piégé dans le labyrinthe cérébral de Stan !
    Merci pour le lien et tous ces bons conseils pour occuper le temps sainement.

    1. Malgré la situation dramatique et mondiale, il faut continuer de vivre. Même choc qu’après les attentats je trouve. D’autant plus que le confinement risque de durer plusieurs semaines. Ca ne fait que quelques jours pour la France. Alors on essaie tous rester actif, de garder la forme (quelques exercices physiques le matin) et le moral. Les blogueuses et blogueurs (toi et d’autres) y contribuent, même modestement. 😉

      1. C’est certain, il faudra prendre son mal en patience. Moindre mal dirais-je même, car la santé de chacun reste la priorité et vaut bien le sacrifice de ce temps que, par ailleurs, nous pouvons mettre à profit autrement.
        Je t’avoue que de mon côté, je ne chaume pas car je gère l’accueil des enfants de soignants sur un groupe d’écoles rurales. Isolé chez moi, mais très relié par téléphone. 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s