Comment reçoit-on un film ?

« Il y a deux façons de recevoir un film, pour le spectateur. La vue et l’ouïe. La vue représente 50%, l’ouïe l’autre 50%. Mes méthodes de travail avec Sergio (Leone) tiennent compte de cette théorie qui porte ses conséquences sur le plan pratique. Tous les metteurs en scène ne tiennent pas compte de cette théorie, sans doute peu importante pour eux. Il est clair qu’avec les autres je ne travaille pas comme avec Sergio. Moi je travaille en tenant compte de cette exigence. »

Ennio Morricone-1974

« J’allais avec Sergio chez Ennio Morricone qui composait la musique avant le film. C’était extraordinaire car, quand on tournait les scènes, chaque fois où c’était moi ou Charlie Bronson ou Henry Fonda, il te mettait d’abord ta musique. Pour que tu rentres dans le personnage. »

Claudia Cardinale

« Quand je dis la musique, je dis tout : le bruit, le silence aussi. C’est l’âme du personnage. Surtout dans mon personnage qui ne parle pas beaucoup. C’est pour ça que j’adore beaucoup la musique. »

Sergio Leone

« Ennio est un grand musicien mais aussi un infatigable expérimentateur. Qui pense à Ennio Morricone comme quelqu’un qui a son propre monde musical et qui propose toujours la même chose commet une grave erreur. »

Guiseppe Tornatore

Extraits issus de ‘Ennio Morricone et les cinéastes‘ (2015), de Mei-Chen Chalais et Nicolas Henry, diffusé sur Paris Première. Ce documentaire d’une heure propose un entretien avec le Maestro, ainsi que les témoignages de Claudia Cardinale, Giuseppe Tornatore, Jean-François Giré, Yves Boisset… Disponible en replay.

(Henri Verneuil, Sergio Leone, Ennio Morricone)

4 commentaires sur “Comment reçoit-on un film ?

  1. Ah Malèna…
    Entre Claudia Cardinale et Monica Bellucci, on peut dire que le cinéma italien est de toute beauté :p

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s