La panthère noire du cinéma français

Exploitant de salles, producteur et distributeur de films, René Chateau vient de disparaitre. René Chateau c’était les années Bébel qui remplissaient les salles de cinéma. Dans les années 1980, beaucoup l’ont connu avec ses éditions vidéo VHS. Au cinéma comme dans les foyers, un programme René Chateau se reconnaissait à ses affiches, ses jaquettes et enfin son logo mémorable : une magnifique panthère noire sur le ‘Ainsi parlait Zarathoustra’ de Richard Strauss, popularisé par Stanley Kubrick et son Odyssée spatiale. Des Belmondo donc, mais aussi des films fous, interdits, « que vous ne verrez jamais à la télévision ». Et bien évidemment des films que vous vouliez absolument découvrir, même si vous n’aviez pas l’âge requis. Du cinéma populaire à base d’action, de comédie, de classiques, de Bruce Lee, de ‘Massacre à la tronçonneuse’, de Brigitte Lahaie (qui fut sa compagne), de Jess Franco…

Pour revenir sur cette période et donc une petite partie de l’histoire du cinéma français, on peut réécouter une longue interview de René Chateau sur le site de Radio France. L’homme n’a pas sa langue dans sa poche. C’était en 2013 :

renéchateaulamémoireducinéma

La mort ne chôme pas en ce début d’année, même dans la « grande famille du cinéma ». En plus de René Chateau on peut en effet ajouter les noms de Carl Weathers, David Soul, la pornstar Jesse Jane, Alain Dorval, Laurence Badie… Stop, ça suffit. Il est temps de voir un film.

10 commentaires sur “La panthère noire du cinéma français

    1. Je n’ai plus de VHS depuis très longtemps. Pour les dvd avec le logo de la panthère noire, je dois juste avoir une bêtise avec Brigitte Lahaie, ‘Erotica’, encore jamais visionnée mais je ne désespère pas. 😉

      1. Je n’ai aucun Melville. Mais je ne serais pas contre une belle édition de ‘L’Armée des ombres’.

    1. Je crois que son autobiographie devait être publiée. On verra bien, mais son entretien à écouter vaut le détour. J’imagine que l’un des prochains projets des gars de Pulse Vidéo (un nouveau livre de Brigitte Lahaie) parlera de René Chateau.

      1. Excellente nouvelle, j’ignorais ce projet de bouquin sur B.L. En ce qui concerne son autobiographie, a priori c’est au point mort, et pour cause…

  1. Je connaissais la Panthère rose mais pas la noire, mais je viens de retrouver un vieux cadeau de 3 dvd René château avec, entre autres, Louis de Funes  » La traversée de Paris , la rue sans loi , et légère et court vêtue  » et puis c’est tout 🙂

    1. Mieux que moi (juste une fantaisie sexy avec Brigitte Lahaie). 👍
      Par contre, je crois que le Prince de l’écran noir a quelques classiques français de chez René Chateau (lire son commentaire). 🎬

Laisser un commentaire